> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Projet interdisciplinaire de deux ans sur l’identité française avec un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet interdisciplinaire de deux ans sur l’identité française avec un réalisateur franco-américain, une visite au musée de l’immigration à Paris et des échanges avec des classes à Marseille et aux Etat-Unis. Collège REP Jean Perrin de Vitry-sur-Seine

18 juillet 2017

Citoyens sans frontières

Durant l’année scolaire 2016-2017, une classe de 4ème du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine a travaillé sur le thème de l’ « identité » grâce à l’implication de deux enseignantes, Mme Beneteau, professeure d’histoire-géographie-enseignement moral et civique et Mme Cathary, professeure d’anglais, en partenariat avec la DAREIC.

Intervention de M. Dissard. L’objectif initial était de travailler l’histoire individuelle de chaque élève grâce à la collaboration avec M. Dissard, réalisateur franco-américain. Ce travail a conduit les élèves à produire des portraits individuels écrits en anglais et en français dans lesquels les élèves « se racontent ». Ces portraits ont été mis en miroir avec ceux que M. Dissard a réalisés aux Etats-Unis d’Amérique et en France dans divers établissements scolaires. M. Dissard est intervenu à deux reprises auprès des élèves pour les aiguiller dans la rédaction de leurs portraits. Ces derniers seront bientôt mis en ligne sur la bibliothèque humaine du site « I Learn America ».

Les élèves ont également bénéficié d’un entretien au collège avec l’ambassadeur américain Brian Bauer sur les Etats-Unis d’Amérique, et des portraits des élèves ont été réalisés par le photographe David Jacobs.

Sortie au musée national de l’immigration à Paris. Les collégiens ont commencé à travailler sur les repères et les racines de l’identité française en prenant pour point de départ leur perception individuelle. Ensuite, ils ont été amenés, grâce à des sorties à Paris et dans les cours d’EMC (enseignement moral et civique) à élargir et complexifier la notion d’identité française.

Dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), le thème de l’immigration entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mexique a été abordé dans 3 disciplines (histoire-géographie-EMC / anglais / français) afin d’être en prise avec l’actualité présidentielle américaine que M. Dissard a beaucoup évoquée lors de la rencontre avec les élèves. Au terme de cet EPI, les élèves ont produit un journal de bord retraçant le parcours d’un migrant.

Cet EPI a été complété par une visite du musée national de l’immigration à Paris.

Sortie à la briqueterie à Vitry-sur-Seine. En outre, lors d’une sortie à la Briqueterie, centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne situé à Vitry-sur-Seine, les élèves ont assisté à une représentation sur le thème des danses urbaines à travers le monde. Cela leur a permis d’élargir la dimension écrite du portrait en s’ouvrant sur l’expression de soi par le corps.

Depuis le mois de mai 2017, la classe de 4ème est en contact avec le collège FC Hammond à Alexandria, aux Etats-Unis. Il s’agit du premier collège qui a créé des classes spécialisées pour accueillir des primo-arrivants aux Etats-Unis d’Amérique. Les quatre classes de cet établissement sont composées d’élèves de différentes origines. Ils travaillent également avec M. Dissard et l’objectif est d’échanger les portraits des élèves, de communiquer en anglais et de s’ouvrir à l’Autre. L’un des premiers travaux envisagés avec l’école américaine est d’écrire une lettre à Donald Trump, à plusieurs mains en mettant en perspective les portraits réalisés.

Il est également envisagé de construire un partenariat qui permettrait aux élèves d’étudier les différences culturelles existantes entre nos deux pays en abordant des thématiques telles que : la laïcité, la représentation du monde et de ses idéologies.

Ce projet se poursuivra en 2017-2018 : à la rentrée 2017, la notion d’identité sera travaillée avec la même classe en multipliant les partenariats. En effet, le partenariat avec FC Hammond School va être poursuivi et une collaboration avec le collège Henri Wallon de Marseille va être engagée pour travailler sur les points communs, les différences et les origines communes de nos élèves. Les Rencontres d’Arles au mois de septembre 2017 seraient le point de départ de cette collaboration. L’objectif final est de réaliser un film bilingue à plusieurs mains, reflétant les identités multiples et l’Histoire commune entre les régions et les continents.

Concrétiser cet échange par un voyage scolaire à destination de Marseille et d’Arles courant avril-mai 2018 et exposer dans une structure culturelle de Vitry-Sur-Seine le fruit de cet échange, constitueraient un bel aboutissement.

Ce projet permet l’acquisition de compétences disciplinaires et transversales et s’inscrit parfaitement dans le cadre du Parcours Citoyen et du Parcours Avenir, interrogeant l’élève sur son parcours familial, son inscription dans la société et son avenir en tant que citoyen français.

La directrice académique félicite ces élèves et les enseignants qui ont conçu ce projet au moyen duquel, les collégiens apprennent à construire et maintenir un lien avec différents partenaires pour réaliser une tâche commune. Cela leur permet d’enrichir leur culture nationale et internationale.

Extrait de ia.94.ac-creteil.fr du 11.07.17 : Citoyens sans frontière

Répondre à cet article