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Les déclarations sur la relance des ZEP : MEN, OZP, syndicats, N Sarkozy, J. Lang

28 janvier 2006

Extrait du « Café pédagogique » du 27.01.06 : Les ZEP dans le « Café pédagogique »

Dossier 1 / 4 :

- ZEP : arrêt de mort ?

Les ZEP survivront-ils à Robien ?
Le 12 janvier, le Snes et le ministère ont croisé leurs communiqués. Ils sont contradictoires. Le Snes affirme que "il a été précisé au Comité Technique Paritaire Ministériel du 9 janvier que tous les établissements ZEP seraient a priori dotés comme les autres au moment de la répartition des moyens dans l’académie, les 1000 postes d’enseignants "ambition réussite" étant ensuite répartis entre les 220 collèges relevant de ce label". Et le syndicat diffuse une liste arrêtée des 164 établissements "ambition réussite". Il conclut : " Près de 800 collèges, aujourd’hui classés ZEP, et qui sont dans leur quasi-totalité des établissements extrêmement difficiles vont être exclus du dispositif de l’Education prioritaire et vont donc se voir privés des 10 % de moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient à ce titre".

En réponse, le ministère a publié un communiqué affirmant que "la liste des collèges "Ambition réussite" n’est pas arrêtée" et que le dispositif zep serait revu mais plus tardivement. Le ministère distinguerait parmi les établissements actuellement classés en zep 3 catégories. "Le niveau « EP1 » correspondra aux 200 à 250 collèges « Ambition Réussite » et aux écoles primaires de leur secteur. Des moyens supplémentaires seront donnés dès la prochaine rentrée à ce niveau « EP1 » de l’Education prioritaire qui en a le plus besoin : 1 000 enseignants expérimentés supplémentaires, 3 000 assistants pédagogiques, au moins une infirmière scolaire à plein temps dans chacun des collèges. Le niveau « EP2 » regroupera des établissements scolaires qui ont vocation à demeurer dans l’Education prioritaire et conserveront donc tous les moyens accordés à ce titre. Le niveau « EP3 » concernera les établissements qui ont vocation à sortir progressivement du champ de l’Education prioritaire en trois ans, et non à la rentrée 2006".

Aucune indication n’est donnée sur le nombre des établissements EP2 ni sur le calendrier des sorties "progressives". Le communiqué n’apporte donc pas de démenti clair aux inquiétudes du snes.

Le site du SNES

Le site du ministère EN

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ZEP : le "doit faire ses preuves" de l’OZP

"Le ministre déclare qu’il ne veut plus agir sur des territoires mais sur les individus. Pour l’OZP, si une action axée sur les individus est nécessaire et évidente, elle doit être complétée, dans les ZEP, par une action globale en direction du territoire : la recherche l’a amplement démontré ces dernières années, mais aussi le bon sens des enseignants qui ont fait progresser globalement la réussite scolaire là où des succès individuels ne suffisent pas à l’enclencher". L’Observatoire des zones prioritaires avait présenté à la mi-novembre son projet pour les ZEP. Dans un communiqué il salue le retour d’une volonté de pilotage et de recentrage de l’enseignement prioritaire

Il est plus critique sur d’autres points comme la faible place accordée aux écoles. "Les propositions n’envisagent pas de relance des cycles alors qu’on sait que ceux-ci constituent justement un moyen efficace pour favoriser la réussite scolaire de tous : cette absence est à la fois étonnante et grave. Il ne s’agit pas d’inverser la place des écoles par rapport au collège, mais de considérer l’ensemble".

L’OZP met en doute les capacités ministérielles à fournir le millier de professeurs annoncé. "L’expérience montre que les avantages financiers ne sont suffisent pas pour susciter des candidatures en nombre. En revanche, la conscience des enjeux sociaux et éducatifs peut intéresser des enseignants jeunes ou expérimentés si un projet local cohérent, interdegrés et partenarial, est établi et proposé. Les recrutements prévus risquent donc de n’être qu’une annonce".

Le communiqué OZP

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Les politiques et les ZEP

Double tribune dans Libération qui publie des textes de N. Sarkozy et J. Lang. Le premier en profite pour critiquer le plan Robien. " Plutôt que d’envoyer les meilleurs collégiens de ZEP dans les lycées de centre ville, ce qui aggravera la situation des établissements défavorisés, il faut fermer les établissements où se concentre un pourcentage très élevé d’élèves en difficulté". Il fait allusion à un point très critiqué du plan Robien : la possibilité donnée aux "bons élèves" des zep de les quitter.

Jack Lang critique l’apprentissage à 14 ans. " La crise des cités a servi de prétexte pour casser le collège pour tous. Au lieu d’apporter de l’espoir dans les quartiers, le gouvernement fait la seule chose qu’il sait faire : de l’idéologie. Le modèle du casseur fait des émules là où on ne l’attend pas. Au lieu de diversifier les voies d’excellence au collège et de favoriser en milieu scolaire les pédagogies de l’alternance, la droite préfère organiser le plus tôt possible le tri social. En remettant en cause l’âge de la scolarité obligatoire, la droite fabrique une nouvelle machine à exclure et à précariser. Les jeunes en échec scolaire méritent mieux que cette invention d’une nouvelle voie de relégation scolaire. L’apprentissage est une voie noble. Elle doit être un choix et non une punition. Ce rôle de l’apprentissage, le gouvernement ne l’a pas compris".

N. Sarkozy

J. Lang

François Jarraud

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