> 4 - Education prioritaire. 250 sous-rubriques (SR) > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) (59 (...) > RYTHMES scolaires (7 SR) > Positions de chercheurs (Rythmes scolaires) > Rythmes scolaires. Antoine Prost au Monde : "on ne peut pas apprendre plus (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rythmes scolaires. Antoine Prost au Monde : "on ne peut pas apprendre plus et mieux en travaillant moins"

4 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

[...] En comptant le mercredi matin comme une journée pleine, et comme de vraies semaines de classes celles de fin juin-début juillet, les écoliers ont eu cette année 174 jours de classe. Nous sommes dans la limite basse de nos voisins, qui ont entre 180 et 200 jours de classe.

Croit-on qu’on comblera notre retard en supprimant le mercredi matin, comme le proposent des irresponsables, c’est-à-dire en descendant à 140 jours par an ? Nos enfants sont-ils plus intelligents que les autres ? Ou nos maîtres plus efficaces ? Si vous voulez la semaine de quatre jours, il faut réduire nettement les grandes vacances et passer de 35 à 38 semaines de classe. C’est un peu ce qui se faisait avant 2008 dans les départements qui pratiquaient la semaine de quatre jours. Si vous n’avez pas ce courage, ne touchez pas au mercredi matin.

Mais, direz-vous, en quatre jours nos enfants auront autant d’heures de classe dans l’année que nos voisins puisque les journées auront six heures. C’est exact. Mais croyez-vous que toutes les heures se valent ? Croyez-vous que la sixième heure de cours soit aussi efficace que les premières pour des enfants de 7 ou 8 ans ? A ce compte, pendant que vous y êtes, pourquoi pas passer à la semaine de 3 jours avec 8 heures de classe par...

Extrait de lemonde.fr du 03.07.17 : Antoine Porst : on ne peut pas apprendre plus et mieux en travaillant moins

Répondre à cet article