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B* Le LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité) pour tous les élèves dès la 6e au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux.

20 juillet 2017

Le LCA pour tous les élèves dès la 6e au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux.

Collège Rosa Parks
6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site du collège
Auteur : Bardeau Nicolas
Mél : ce.0360541t@ac-orleans-tours.fr

Dans le cadre des parcours visant l’excellence au collège Rosa Parks et la mise en place de la réforme du collège, il nous est apparu indispensable de dissocier l’EPI LCA de l’enseignement de complément LCA en 5e. En effet, les élèves devant faire ce choix concomitamment l’année de l’EPI LCA, il nous a semblé pertinent de leur faire découvrir cet enseignement en 6ème afin de leur permettre un choix éclairé l’année suivante. Choix les engageant sur l’ensemble de leur scolarité au collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
80 élèves du collège. S’ajouteront les élèves de la 6e SEGPA qui seront inclus.

A l’origine
La mise en place de la réforme du collège permet que tous les élèves aient accès à un enseignement des LCA à travers un EPI. Cependant, les élèves doivent choisir en fin de 6e s’ils vont prendre l’enseignement de complément LCA. Décaler sur le niveau 6e, cette découverte par le biais de l’EPI et non par une séance ou deux en fin d’année sera plus pertinent.

Objectifs poursuivis
Permettre à tous les élèves d’avoir une sensibilisation aux LCA et de faire un choix éclairé en fin de 6e pour l’enseignement des LCA.

Description
• 2017-2018 : 18h (à raison d’une heure par semaine pendant 18 semaines, un semestre) = 72h pour les 4 classes de 6e.
• Lancement rentrée 2017.

Modalité de mise en oeuvre
• Début d’EPI à chaque commencement de semestre (2 classes par semestre).
• Travail de recherche civilisationnel en rapport avec le thème choisi, à partir de textes en version bilingue.
• Elaboration de la réalisation finale par les élèves en cours d’EPI (activité collective en EPS ou production visuelle en lien avec le thème choisi).
• Séance(s) finale(s) collective(s) (deux classes) pour présentation du projet (tournoi sportif ou visionnement/exposition des productions visuelles).

Trois ressources ou points d’appui
Equipe enseignante dynamique et motrice.

Difficultés rencontrées
Plan de formation très dense en 2016-2017 (suite à la réforme du collège).

Moyens mobilisés
Disciplines engagées : Lettres, arts plastiques et EPS.

Partenariat et contenu du partenariat
Réseau REP +

Evaluation
Nombres de latinistes en 2018-2019

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Points lors des conseils pédagogiques.
• Appui d’un IPR en attente de confirmation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure valorisation des acquis,
• Formation culturelle du citoyen.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Enseignement par compétences autour de référentiels
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Augmentation du nombre de latiniste s ;
• Répercussion positive sur l’investissement des élèves et sur le climat scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 36 - Le LCA pour tous les élèves dès la 6e au collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux

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