> DISPOSITIFS EDUC. VILLE (74 SR) > Dispositifs vacances (4 SR) > Autres dispositifs vacances > "Un livre pour les vacances" : distribution des fables de la Fontaine aux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Un livre pour les vacances" : distribution des fables de la Fontaine aux élèves de CM2 des académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille (cf. l’opération "un livre pour l’été" en 2010)

26 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 30.06.17
"Un livre pour les vacances" édition 2017 : Les Fables de La Fontaine
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 26/06/2017
Partager cet article

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu lundi 26 juin à l’école Paul-Claudel [REP+] de Tourcoing en compagnie de Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics.

À cette occasion, ils ont remis aux élèves de CM2 un recueil de Fables de La Fontaine. Ce livre, composé d’une sélection de vingt-deux fables, s’inscrit dans le programme "Un livre pour les vacances".

Cette opération est expérimentée, cette année, dans toutes les classes de CM2 dans les académies d’Aix-Marseille, Nantes et Lille. Si elle s’avère concluante, elle sera étendue à toutes les académies l’année prochaine.

Les professeurs de CM2, dont les élèves reçoivent ces livres, ont été invités à leur présenter l’ouvrage, à leur donner les clés pour une bonne lecture afin de susciter la curiosité à la veille des vacances.

Les professeurs de français des classes de 6e, dans le cadre de l’articulation école-collège, pourront s’appuyer sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements l’année prochaine.

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques.

"Un livre pour les vacances" s’inscrit dans un projet global et cohérent en faveur de la lecture qui se déploiera au cours de l’année 2017-2018 afin de contribuer à la maîtrise des fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par 100 % des élèves.

Extrait de education.gouv.fr du 26.06.17 : Un livre pour les aances édition 2017

 

Le nouveau ministre de l’Education nationale vient d’annoncer urbi et orbi que 150000 élèves de CM2 allaient recevoir les « Fables » de La Fontaine. Pourquoi 150000 ? Et qui seront les heureux récipiendaires ? Pourquoi à la fin du CM2 ?

D’autant que Jean-Michel Blanquer veut montrer en ce début de ministère qu’il a beaucoup d’idées. Mais ce sont toujours à peu près les mêmes, celles qu’il avait lorsqu’il était Directeur de l’enseignement scolaire sous l’autorité du ministre de l’Education nationale Luc Chatel. Il s’agissait en l’occurrence déjà des « Fables » de La Fontaine, mais pour le CM1, et pour 178000 d’entre eux.

Extrait de médapart.fr/claude-lelievre du 24.06.17 : Les fables de Blanquer

 

"Un livre pour les vacances era expérimenté dans les trois académies d’Aix Marseille, Nantes et Lille.

Extrait de twitter.com/brenoul du 24.06.17 : "Un livre pour les vacances". Déplacement de Jean-Michel Blanquer à l’école REP+ Paul Claudel à Toucoing

&nbsp

[...] Un livre pour les enfants ou les parents ?
En 2017 comme en 2010 ou 2011, le livre qui est donné est présenté comme "accessible aux enfants". Or il n’en est rien. Sans parler de l’édition originale, qui est totalement illisible pour un enfant d’aujourd’hui, les Fables de la fontaine, tout comme les Contes de Perrault, ne sont pas si faciles à lire, même en Cm2.

Alors pourquoi cette distribution qui n’aura lieu cette année que dans 3 académies (Aix Marseille, Nantes et Lille) ? Comme sous Chatel, l’opération vise les parents et non les enfants. Elle sent bon la tradition et le conservatisme. Elle donne l’impression que le ministre fait quelque chose pour la lecture. Et surtout elle détourne l’attention alors que les problèmes sérieux commencent à se dessiner...

Extrait de cafepedagogique.net du 26.06.17 : Blanquer. Retour aux fables/26062017Article636340558324475799.aspx]

Répondre à cet article