> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique : Formation(s) et colloques (dont OZP) > Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ? Intervention de Son Thierry Ly aux Journées de l’innovation 2017 (vidéo, 16,41)

16 juin 2017

Tout savoir sur la journée nationale de l’innovation du 29 mars 2017 !

Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ? Son Thierry Ly
Son Thierry Ly, docteur en économie de l’éducation. Il enseigne et conduit des travaux de recherche sur l’éducation à l’Ecole d’économie de Paris (rôle du contexte éducatif dans la réussite scolaire, mixité scolaire, inégalités hommes-femmes et sous-représentation des femmes en sciences). Son Thierry Ly est l’auteur du rapport « Quelle finalité pour quelle école ? » publié par France stratégie en septembre 2016. Il a fondé et dirige la start-up Didask, une plateforme numérique d’apprentissage adaptatif pour aider les enseignants à améliorer leur efficacité pédagogique grâce à l’apport des sciences cognitives.

Le numérique est souvent présenté comme une solution pour améliorer les apprentissages pour tous les élèves. Pourtant, cette affirmation est peu étayée par de réelles évaluations scientifiques. Et à l’inverse, plusieurs raisons pourraient amener à penser que le numérique serait même un facteur d’augmentation des inégalités scolaires.

Qu’en est-il réellement ? Le numérique peut-il vraiment améliorer les performances et l’équité de notre système éducatif ? Si oui, à quelles conditions ?

Extrait de respire.eduscol.education.fr du 14.06.17 : Le numérique peut-il vraiment réduire les inégalités scolaires ? Son Thierry Ly

Répondre à cet article