> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Un partenariat entre le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un partenariat entre le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne et le réseau REP+ Elsa Triolet à Champigny-sur-Marne

26 juin 2017

La culture comme instrument d’apprentissage et d’émancipation

La culture est un élément essentiel pour le développement des enfants ainsi qu’à la formation des futurs citoyens. Le réseau Elsa Triolet, à Champigny-sur-Marne, s’engage pleinement dans cette voie dès le début de la scolarité des élèves notamment, au travers d’un partenariat patrimonial et culturel entre une dizaine de classes (allant de la grande section de maternelle au CM2) et le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val).

Ce projet a pour but de permettre aux élèves de s’ouvrir dès leur plus jeune âge à la culture afin qu’ils puissent avoir un autre regard sur leur environnement et ainsi développer une sensibilité personnelle face aux œuvres.

Pour ce faire, chaque classe organise avec l’aide de l’enseignant son propre parcours d’apprentissage et de visite du musée. Des activités d’activités plastiques ont également été menées en co-intervention avec l’enseignante et la conseillère "arts plastiques" du musée.

L’ensemble des classes prépare des œuvres qui ont été exposées dans un premier temps dans chaque école puis ont été présentées au grand public lors d’une exposition dans une salle de la « maison pour tous » du quartier du Bois l’abbé.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 12.06.17 : La culture comme instrument d’apprentissage et d’émancipation

Répondre à cet article