> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Déclarations officielles) > Les déclarations du ministre : les rythmes, les vacances scolaires et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les déclarations du ministre : les rythmes, les vacances scolaires et le soutien gratuit

9 juin 2017

Les rythmes et la contre réforme du collège devant le CSE
Première rencontre frontale du nouveau ministre et des acteurs de l’Ecole, la réunion du Conseil supérieur de l’éducation du 8 juin doit étudier en urgence les premiers éléments de la contre réforme de JM Blanquer. Deux sujets principaux au programme : les "expérimentations" annulant la semaine de 4 jours et demi au primaire et les textes revenant sur la réforme du collège. L’avantage va au ministre dont les initiatives fragmentent les syndicats, fortement divisés sur ces deux questions.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.06.17 : les rythmes et la contreréforme du collège

[...] Cela fait partie des sujets sur lesquels il ne faut pas avoir d’idée toute faite. Il y a dix ans, la semaine de quatre jours, avec une année scolaire qui débutait lors de la dernière semaine d’août, était à la mode. Ces possibilités-là ont été cassées par la vision uniforme de la semaine de 4,5 jours. Je pense qu’il est possible d’imaginer des rythmes différenciés qui correspondent à des besoins locaux, avec comme critère premier l’intérêt de l’enfant. Je suis aussi conscient que pour les élèves de milieux les plus défavorisés, les grandes vacances sont souvent un moment de déperdition des acquis de l’année précédente.

Que proposez-vous ?
Dès cette année, nous allons donner aux élèves de CM2 la possibilité de bénéficier de soutien gratuit, avant l’entrée en 6e. [...]

Extrait de leparisien.fr du 07.06.17 : Jean-Michel Blanquer : les CM2 pourront demander du soutien scolaire gratuit avant l’entrée en 6e

 

Voir aussi vousnousils.fr du 08.06.17 : rentrée fin août : le temps de l’enfant doit être mieux étalé

Répondre à cet article