> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > "Apprentis Chercheurs !", avec l’association l’Arbre des connaissances : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Apprentis Chercheurs !", avec l’association l’Arbre des connaissances : témoignages de collégiens du REP Guillaume Budé à Paris 19e

27 juin 2017

Se glisser quelques mois dans la peau d’un chercheur pour comprendre comment fonctionne la recherche, c’est possible grâce à Apprentis Chercheurs ! Une initiative ouverte aux collégiens et lycéens qui permet de découvrir cet univers peu connu du grand public.

Reportage à Paris dans un des "congrès" de fin d’année, au cours duquel les jeunes présentent leurs travaux.

Ils sont arrivés en avance ! Les plus jeunes tiennent bien serré dans leur main un papier : leurs notes pour la présentation qu’ils vont faire au public, dans quelques minutes. Eux, ce sont des "apprentis chercheurs", élèves de 3e et de 1re qui se sont portés volontaires pour mener pendant quelques mois une expérience de recherche au sein d’un laboratoire de l’IUH, l’Institut universitaire d’hématologie, sur le site de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Aujourd’hui, c’est le jour de leur "congrès", où chaque binôme d’apprentis chercheurs (un élève de 3e et un élève de 1re S) restitue son travail, devant les chercheurs, les responsables des établissements scolaires impliqués, et les familles. "Je suis un peu stressée de parler devant tout le monde", admet Affiba, 14 ans, du collège Guillaume-Budé du XIXe arrondissement tout proche.

Depuis treize ans, l’association l’Arbre des Connaissances, fondée par deux chercheurs, mène cette opération de rapprochement entre le monde de la recherche et la jeunesse : elle permet à des binômes d’élèves de se confronter à l’expérimentation scientifique en leur ouvrant les portes de laboratoires, à raison d’un après-midi par mois pendant huit mois. L’objectif est aussi d’aiguiser l’esprit critique en offrant aux jeunes la possibilité d’envisager la façon dont la science se construit.

À l’IUH, trois établissements ont participé : le collège [REP] Guillaume-Budé (Paris, XIXe arrondissement), le lycée Charles-Péguy (Paris, XIXe arrondissement), et le lycée Bossuet–Notre-Dame (Paris, Xe arrondissement), grâce à l’implication de trois enseignants de SVT.

Cenzo, 14 ans, du collège Guillaume-Budé, se prépare avant le début du congrès, dans une ambiance de répétition générale. "Pour moi, le chercheur, c’était quelqu’un qui était en blouse toute la journée, c’était Dr House, sourit-il. En fait, c’est plutôt des gens très sympas, en polo, souvent devant leur ordinateur !" "C’était passionnant d’être là, vraiment", insiste Michel, son camarade de classe. "Je ne savais pas qu’à l’hôpital, il y avait aussi des laboratoires", poursuit Affiba.
[...]

Site de l’association L’Arbre des connaissances

Extrait de letudiant.fr du 06.06.2017 : Lycéens et collégiens à l’assaut des labos

Répondre à cet article