> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations > Actions de l’institut Télémaque de parrainage de jeunes de milieux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Actions de l’institut Télémaque de parrainage de jeunes de milieux modestes par des salariés d’entreprises

8 juin 2017

Parrainer des jeunes de milieux modestes, l’engagement de l’institut Télémaque

Pour promouvoir l’égalité des chances, l’Institut Télémaque met en relation des jeunes de milieux modestes mais motivés par les études et des parrains, salariés d’entreprises partenaires.

Depuis 3 ans, l’Institut Télémaque s’est implanté en région Rhône-Alpes. L’association existe, elle, au niveau national depuis 2005. Télémaque cherche à promouvoir l’égalité des chances. Pour cela, l’institut met en place un système de parrains ou tuteurs pour des élèves de milieux modestes. Un premier parrain est choisi dans l’établissement de l’élève, pour la partie pédagogique. Le second tuteur vient, lui, d’une entreprise partenaire.
Elargir l’horizon du jeune et créer du lien

Le salarié et le jeune se retrouvent plusieurs fois par mois pour des sorties culturelles ou sportives. Pour l’élève, ces activités permettent d’élargir ses horizons et d’accéder à des lieux qu’il ne fréquenterait pas forcément seul. Les sorties permettent aussi d’approfondir ses connaissances par rapport au domaine où il souhaiterait travailler. C’est ce que confie Karim, élève de 4ème au collège Elsa Triolet de Vénissieux.

Du côté du tuteur aussi, l’échange est fructueux. Eric Thelly est le tuteur de Karim depuis janvier 2017. Il apprécie sa relation avec l’élève pour aiguiser sa curiosité.
25%

Karim et Eric Thelly devraient poursuivre leur route commune jusqu’au bac de Karim, en 2021 si tout va bien.

Extrait de rcf.fr du 07.06.17 : Parrainer des jeunes de milieux modestes, l’engagement de l’institut Télémaque

Répondre à cet article