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Un "Parlement éducatif" créé dans le cadre du PEDT de Toulouse et réunissant tous ses membres. Témoignage de la directrice de l’école REP+ Tabar (dossier Poloc)

9 juin 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Parlement éducatif de Toulouse
Toulouse, France
Place du Capitole, Toulouse

[...]
A Toulouse, l’élaboration du Pedt de la ville (2015-2018) a débouché sur la création du Parlement éducatif. Instauré officiellement en février 2016, il réunit l’ensemble des membres du Pedt qui travaillent à sa mise en oeuvre.
Quel est le rôle du Parlement éducatif ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les principaux enjeux ? Mais aussi : quelles étaient les attentes des différents acteurs du projet éducatif de territoire ? Où en est-on de la mise en oeuvre du Pedt ? Quels sont les termes de l’"alliance éducative" ? Voici quelques-unes des questions que nous avons posées à plusieurs acteurs du Parlement éducatif.

Ce dossier documentaire présente une démarche singulière de participation et ne vise pas à produire une analyse de ce dispositif participatif. Le lecteur pourra prolonger sa lecture en s’interrogeant sur l’avenir de ce Parlement éducatif, et plus généralement sur tous les dispositifs participatifs développés dans le cadre des politiques éducatives locales. Quels sont et seront les acteurs les plus impliqués ? Pour quelles raisons certains acteurs s’y investissent ? Pourquoi d’autres acteurs éducatifs lui préfèrent d’autres lieux d’investissement ? Comment se déroulent les prises de parole lors des rencontres ? Et in fine, quels effets ces instances participatives produisent-elles sur la politique éducative locale ?

Personnes interrogées :

• Marion Lalane-de-Laubadère, adjointe au maire à la mairie de Toulouse
• Jean-Luc Lods, directeur de l’éducation de la ville de Toulouse. Il a la charge du Parlement éducatif de Toulouse
• Frédéric Decourt, directeur-adjoint en charge du projet éducatif de territoire et des réseaux. Il a la charge du Parlement éducatif de Toulouse
• Vincent Cramailère Rouchi, chargé de développement territorial aux Francas de Haute-Garonne
Mélanie Smolikowski, directrice de l’école maternelle [REP+] Tabar à Toulouse
• Christophe Foucher, parent d’élèves de la FCPE 31

Sommaire du dossier

Entretien avec Marion Lalane-de-Laubadère
Le Parlement éducatif : éléments de compréhension
Le rôle des Francas dans le Parlement éducatif
Une directrice d’école au Parlement éducatif
Et les parents d’élèves ?

Pour aller plus loin

• Consulterle Pedt de Toulouse

• Consulter La Lettre des écoles de Toulouse

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr du : Le Parlement éducatif de Toulouse

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