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Les ’’devoirs faits’’ de Blanquer : bis repetita ?
« Il doit y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein de l’établissement grâce à un temps d’étude accompagnée ». D’où l’annonce d’un dispositif "devoirs faits" . Mais cela a déjà un passé voire un passif (personnel ?).
[...] Force est pourtant de constater que, malgré les promesses électorales et les considérations émises par le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, ce qui est mis en place à la rentrée 2007 est un dispositif d’ "accompagnement éducatif " limité pour l’essentiel aux collèges d’éducation prioritaire, même si le principe de l’étendre à l’ensemble des collèges a été prise à la rentrée 2008 (en fonction des opportunités, et sur la base du volontariat ).
Mais non sans difficultés ou obstacles. Par exemple, en Seine-Saint-Denis, une circulaire communiquée aux établissements à la veille de la rentrée scolaire de septembre 2010 annonce une limitation du financement à 300 heures supplémentaires par collège au titre de l’ " accompagnement éducatif ". Alors que, selon Clément Dirson, secrétaire du SNES-FSU de Seine-Saint-Denis, « les montants de l’année précédente atteignaient ou dépassaient fréquemment 1000 ou 1200 heures ». Par ailleurs le vice-président du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, assure que le ministère de l’Education nationale « supprime quasi intégralement les moyens alloués » à ce dispositif « utile et qui a fait ses preuves ».
Extrait de mediapart.fr/claude-lelievre/ du 25.05.17 : Les ’’devoirs faits’’ de Blanquer : bis repetita ?
Note du QZ :
La question des devoirs dans ou en dehors de l’école est couverte sur le site OZP par deux mots-clés du sous-groupe DISPOSITIF (colonne 5)
Accomp. éducatif et personnalisé, Devoirs faits (gr 5)
Soutien périscolaire (gr 5)/
ainsi que par
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs (gr 5)/