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Jeunes profs de ZEP face aux risques de violence

16 janvier 2006

Extrait du « Monde » du 15-16.01.06 : La solitude des enseignants face aux violences des élèves

Enseigner la peur au ventre. Le témoignage de Karine Montet-Toutain, la professeur d’arts appliqués agressée par un de ses élèves à Etampes (Le Monde du 12 janvier), a révélé un désarroi que beaucoup de professeurs partagent. Le sujet est tabou. L’éducation nationale a du mal à s’avouer que ceux qu’elle forme à transmettre les savoirs peuvent se sentir désarmés et seuls face à des classes difficiles.

Pourtant, arriver à "tenir ses élèves" ne s’improvise pas et constitue même le principal souci des enseignants entrant dans le métier. Laurence Janot, maître de conférences à l’institut de formation des maîtres (IUFM) d’Aquitaine, s’est intéressée aux appréhensions des jeunes professeurs stagiaires dans des établissements situés en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Elle a présenté ses travaux à l’occasion de la troisième conférence mondiale sur la violence à l’école, qui s’est tenue du 12 au 14 janvier à Bordeaux. Son constat est sans appel. 53 % des interrogés craignent de manquer de compétences relationnelles, 27 % de ne pas être soutenus par leurs collègues ou leur direction, 14 % d’être victimes de violences et seulement 6 % de ne pas maîtriser leur matière.

"Les jeunes enseignants sont minés par l’angoisse d’être déstabilisés dans la relation avec l’élève, de ne pas savoir gérer une classe ou de manquer d’autorité. En revanche, ils sont très confiants dans la solidité de leur bagage intellectuel", dit la chercheuse.
Cette inquiétude est encore renforcée par le fait qu’ils sont conscients qu’un bon professeur n’est pas seulement un "puits de sciences". Au palmarès des compétences indispensables pour enseigner, ils placent l’écoute, les traits de personnalité, la patience, la communication... au même rang que la maîtrise didactique.

(...)

Catherine Rollot

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