> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing a misé sur le numérique pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing a misé sur le numérique pour redorer l’image de l’établissement (un reportage de l’Etudiant)

9 février 2017

430 tablettes outillent désormais les classes de 6e et de 5e du collège Lucie-Aubrac, à Tourcoing. C’est l’un des 1.510 établissements qui ont bénéficié du "Plan numérique pour l’éducation". Alors, gadget technologique ou révolution pédagogique ? Bienvenue dans le collège du futur.

[...] "On est le plus gros REP+ de l’académie de Lille", lâche dans un sourire le principal du collège, Éric Layahe. "Aujourd’hui, le bâtiment est des plus beaux, des plus fonctionnels." L’établissement a été refait à neuf en 2013, lui conférant des airs futuristes : toitures végétalisées, brises-soleil, capteurs solaires thermiques, accès handicapés...

Confiant, Éric Layahe a misé sur le numérique pour redorer l’image de l’établissement et attirer les familles. La stratégie a-t-elle été payante ? "On n’est plus un collège de crapules", clame-t-il. Ni un "établissement ghetto" comme le surnommait autrefois une chaîne de télévision. "On a 707 élèves, contre seulement 600 il y a trois ans", explique le principal. Qui, pour justifier ces arrivées, a une explication : "Il y a l’effet nouvel établissement, les relations de proximité qu’on noue avec les familles... Et on innove énormément".

Extrait de letudiant.fr du : Au collège de Tourcoing, les tablettes ont remplacé les cahiers

Répondre à cet article