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Apprendre l’Histoire en musique
Des écoliers parisiens de l’éducation prioritaire ont assisté, jeudi 19 janvier, à une représentation du spectacle musical « Un été 44 » au théâtre le Comédia (10e). Une occasion d’aborder le cours d’Histoire-Géographie d’une manière originale.
Septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne déclenchant un des plus vastes conflits armés que l’Humanité ait connu. 62 millions de personnes, dont 25 millions de militaires et 37 millions de civils, y trouveront la mort.
Extermination de populations et de résistants, la seconde guerre mondiale sera le théâtre de multiples crimes de guerres.
Un « morceau » d’Histoire que le programme d’Histoire-Géographie du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) transmet aux écoliers d’aujourd’hui.
A Paris, 13 écoles en réseaux d’éducation prioritaire ont fait le pari d’étudier l’histoire et les mémoires de cette période en alliant cours magistraux et chants, sur les bases du spectacle « Un été 44 ». Du Débarquement à la Libération de Paris, cette œuvre invite les élèves à revivre en musique, cet été qui a marqué l’Histoire de notre pays, à travers les yeux de héros inconnus.
Enseignants de l’Éducation nationale et professeurs de musique de la ville de Paris ont travaillé conjointement sur l’interprétation et la signification de chants tels que « Paris au ciel d’été », « Les québécois », ou encore « Petit René », composés pour l’occasion, par des grands noms de la chanson française comme Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, ou encore Maxime Le Forestier.
Un moyen de « faciliter la compréhension de ce morceau d’Histoire » comme l’a souligné Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de Paris en charge des affaires scolaires, lors de son déplacement au théâtre le Comédia.
Promouvoir une politique culturelle ambitieuse au service de tous est une des priorités de l’académie de Paris qui s’associe à la ville de Paris, la fédération nationale André Maginot des anciens combattants et victimes de guerre, le souvenir français, et à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre, pour permettre à 385 écoliers d’assister à la représentation du spectacle « Un été 44 ». Une expérience singulière pour ces élèves qui ont entonné, à la fin du show, « Paris au ciel d’été », pour le plus grand bonheur des artistes et des enseignants.
Extrait de ac-paris.fr du 26.01.17 : Apprendre l’Histoire en musique
Dans le cadre de la "Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité", 18 élèves de 3è du collège Joliot-Curie de Stains (93) ont rencontré aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, Fernand Devaux, un ancien résistant déporté au camp d’Auschwitz.
Ils avaient préparé des dizaines de questions : sur la vie dans les camps, la déportation, le système nazi. Les 18 élèves du collège Joliot-Curie de Stains (93), accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, Fabien Pontagnier, ont profité de cette rencontre exceptionnelle avec Fernand Devaux, un ancien déporté d’Auschwitz, pour poursuivre leur projet de travail sur la mémoire et notamment la mémoire locale.
Ils ont ainsi pu questionner le résistant sur son engagement, ses arrestations successives et ses souvenirs dans le camp de concentration. Ils lui ont notamment demandé d’où venait son surnom de "Nounours". "Je ne réagissais pas de la même manière que les autres déportés à ce qui se passait dans le camp. J’est toujours été un peu "ours". Depuis, ce surnom m’est resté " raconte Fernand Devaux.
Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil était présente.
Extrait de ac-creteil.fr du 27.01.17 : Des élèves de l’académie de Créteil rencontrent un ancien résistant déporté à Auschwitz