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2 productions du Centre Alain Savary sur une démarche menée depuis 5 ans de transformation des relations école-famille dans une école et dans la circonscription de Vienne-Nord (38)

20 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d’en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d’accompagnement pluriannuel.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d’élève(s)

 

Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l’École

Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d’une circonscription et d’une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.

[...] Toutes ces actions ont changé la donne, amorçant une dynamique dont les effets se font sentir de façon notable : stabilisation des effectifs, implication croissante des parents, apaisement du climat scolaire, changement de comportement des élèves en classe comme en dehors, hausse significative des résultats qui appelle à poursuivre…

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l’École

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