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Les relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a décidé il y a plus de cinq ans d’en faire une axe prioritaire et de développer un projet de formation et d’accompagnement pluriannuel.
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d’élève(s)
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l’École
Suite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d’une circonscription et d’une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du processus.
[...] Toutes ces actions ont changé la donne, amorçant une dynamique dont les effets se font sentir de façon notable : stabilisation des effectifs, implication croissante des parents, apaisement du climat scolaire, changement de comportement des élèves en classe comme en dehors, hausse significative des résultats qui appelle à poursuivre…
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l’École