> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > B* Projet radio au collège REP Arche du Lude de Joué-les-Tours (Journée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet radio au collège REP Arche du Lude de Joué-les-Tours (Journée Innovation 2017)

8 février 2017

Projet radio

Collège [REP] Arche du Lude
6 RUE MARIOTTE , 37302 JOUE LES TOURS CEDEX
Site du collège
Auteur : Hélène Jeanjeau
Mél : helene.jeanjeau@ac-orleans-tours.fr

Les élèves participent à l’élaboration d’émissions de radio qui ont lieu au sein de l’établissement. Ils animent en direct les émissions

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
3 classes de 4è : 63 élèves

A l’origine
• Méconnaissance des médias de la part des élèves.
• Des difficultés à s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral dans un vocabulaire adapté, cohérent avec la situation.

Description
• Travail sur l’année.
• Travail autour de la découverte et de la connaissance des radios.
• Choix des thèmes à aborder, recherches, écritures, entrainement pour l’oral

Trois ressources ou points d’appui
Intérêt de la part des élèves pour ce genre de projet, possibilité d’évoquer des thèmes qui leur plaisent

Difficultés rencontrées
Grosse charge de travail à se répartir en plusieurs disciplines

Moyens mobilisés
Personnels engagés : - Anglais : Mme Cornuault, Mr Rona / - Allemand : mme Euzénat/ - Français : Mme Lesourd/ - Documentaliste : Mme Macquet / - Technologie : M. Dabouis

Partenariat et contenu du partenariat
La ligue de l’enseignement (Indre et Loire) (Alexandra Latapy)

Evaluation
Evaluation en parallèle sur les compétences d’écriture et oral.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : - Améliorer la qualité des travaux écrits en rédigeant les textes qui serviront de trame au direct. - Améliorer la qualité de l’oral, en choisissant du vocabulaire adapté, en apprenant à prendre la parole
- Sur les pratiques des enseignants : - Travailler en différenciant, donner à chacun des rôles ou des tâches qui correspondent à des compétences à acquérir. Ces compétences peuvent être différentes selon les élèves.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement : - Travail en lien avec d’autres établissements du quartier. - Retombée positive sur l’image de l’établissement.
- Plus généralement, sur l’environnement : .

Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Arche du Lude - Joué les Tours - Projet radio - 2017A

Répondre à cet article