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B* Une démarche départementale en Ardèche d’accompagnement des pratiques professionnelles (2 REP concernés) (Journée Innovation 2017)

2 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Démarche d’accompagnement des pratiques professionnelles : approche départementale Ardéchoise

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Ardèche
PLACE ANDRE MALRAUX , 07006 PRIVAS CEDEX
Site IA07
Auteur : Adeline FRANTZ
Mél : adeline.frantz1@ac-grenoble.fr

Le projet développé dans le département de l’Ardèche s’inscrit dans une démarche écologique de l’apprentissage en posant clairement la question de l’impact du contexte sur la mobilisation des élèves.
Il s’agit au moyen d’observations en classe et de laboratoires d’analyse de construire des compétences permettant à différents acteurs (inspecteurs, chefs d’établissement, directeurs d’école, Conseiller pédagogiques de circonscription, de conseiller technique départementaux, de formateurs) d’occuper une position de « tierce personne » (Pierre Bouvier) pour renvoyer aux enseignants les leviers à actionner dans le but de constituer un contexte d’immersion favorable à la réussite de tous les élèves.
La problématique organisatrice de cette démarche de développement professionnel invite à interroger les gestes professionnels permettant à l’élève de passer d’une mise en action à une mise en activité d’apprendre.

Plus-value de l’action
La résonance rapide dès la première journée au niveau départemental et académique mais aussi au niveau des partenaires (Conseil départemental, DRAC, communauté de communes…) y compris des personnes dédiés à la technique lors des journées.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Potentiellement tous les élèves dans les premier et second degrés

A l’origine
Trop peu de remontées de ce qui se fait réellement dans les écoles et une demande des enseignants pour bénéficier d’accompagnement professionnel.

Objectifs poursuivis
• Donner de la lisibilité et de la visibilité aux actions éducatives et pédagogiques qui questionnent le contexte d’apprentissage
• Constituer un réseau de facilitateurs pour repérer, accompagner et créer une impulsion au niveau départemental de développement professionnel des enseignants
• Envisager à partir de cette démarche départementale mais en prenant en compte les spécificités de chaque territoire une extension académique en lien avec le Cardie

Description
En appui d’actions déjà repérées sur le département, une démarche de développement professionnel conçue en partenariat avec l’IA-DASEN, le DRDIE, la DAFTLV (formation tout au long de la vie), la CARDIE et Canopé a conduit à proposer 5 journées départementales pour confronter plus de 200 professionnels à la construction de compétences « d’accompagnant ».

Modalité de mise en œuvre
• 3 journées sur des territoires identifiées qui couvrent l’ensemble du département
• 1 journée à l’échelle du département avec le concours de Lucas Gruez, chargé de mission Cardie dans l’académie de Lille Un séminaire en juillet 2017 à destination des personnels d’encadrement du département et du corps d’inspection

Trois ressources ou points d’appui
• Faire expliciter par les pilotes la démarche engagée à tous les acteurs sans en révéler tous les déterminants.
• Prise en compte de la diversité des besoins élèves et équipes en fonction de la prise en compte du territoire (facilement isolé géographiquement).
• Accompagnement de la DRDIE et participation à des MOOC, recherches personnelles mutualisés autour des questions de l’innovation, de l’expérimentation et de l’accompagnement dans des secteurs variés

Difficultés rencontrées
• Accompagner les équipes dans la préparation des journées (temps et communication)
• Envisager le processus de diffusion au-delà des limites départementales
• Convaincre les enseignants repérés d’exposer leur pratique professionnelle

Moyens mobilisés
• Une constitution d’une équipe au sein de la DSDEN constituée d’une chargée de mission référente innovation et deux CPD EPS.
• Equipe CARDIE – chargés de mission
Partenariat et contenu du partenariat :
• DRDIE dans la conception et l’accompagnement de l’action
• CARDIE dans la conception et la mise en œuvre
• DAFTLV dans la conception et le soutien financier
• CANOPE dans l’exploitation des productions des journées
• CARDIE de Lille dans l’accompagnement d’une journée.

Liens éventuels avec la Recherche
• Approche socio-anthropologique (Pierre Bouvier)
• Démarche de développement professionnel (François Muller)
• Volonté de bénéficier à court terme d’un accompagnement par un laboratoire de recherche
• Volonté de bénéficier à court terme d’un accompagnement par un laboratoire de recherche

Evaluation
• Visibilité et lisibilité des pratiques innovantes
• Réflexion sur la démarche d’inspection et du rôle des conseillers pédagogiques
• Taux de mobilisation des personnels d’encadrement dans l’acte d’accompagnement des pratiques professionnelles

Documents
Informations du site de la CARDIE de Grenoble (diaporama)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Campagne d’évaluation sur le dispositif mis en place à partir de rencontres et d’échanges et de sondage auprès des participants.
• Démarche réflexive engagée par la référente innovation du département dans le cadre de l’admission au CAFFA.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Des actions repérées à partir des effets constatés sur les élèves et qui ont constitué le corpus des journées.
- Sur les pratiques des enseignants : Volonté manifeste et exprimée par les enseignants de poursuivre la démarche et d’élargir leurs connaissances scientifiques en se rapprochant de la recherche. Volonté d’être accompagné sur la durée d’autant plus que certains exercent dans des milieux ruraux isolés
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Positionner l’acte d’accompagnement au cœur de la démarche d’inspection dans la continuité d’un travail engagé par l’IA-DASEN et les IEN. Construire avec les chefs d’établissement des éléments de compréhension des pratiques enseignantes et identification des leviers permettant d’affirmer le caractère pédagogique de leur pilotage
- Sur l’école / l’établissement : Impulser une communication entre pairs sur la base d’échanges réciproques et de temps d’observation partagés.
- Plus généralement, sur l’environnement : .

Extrait du site Expérithèque : # Démarche d’accompagnement des pratiques professionnelles : approche départementale Ardéchoise 2017G

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