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Les référents dans le Manifeste de l’OZP pour l’éducation prioritaire (décembre 2006)

décembre 2006

Extrait :

4 - Le pilotage d’un dispositif dérogatoire.
Sans gestion des ressources humaines, il n’y aura pas d’éducation prioritaire. Il s’agit au minimum d’obtenir que soient affectés dans les réseaux les personnels - IEN, principaux, coordonnateurs et professeurs référents - volontaires, capables d’y développer les pratiques qui ont déjà réussi. Le délégué national et les délégués académiques à l’éducation prioritaire seront chargés de veiller à la qualité des affectations.

(...) La fonction de professeur référent est au centre de la réforme de l’éducation prioritaire. C’est un nouveau métier qui reste à inventer. L’accompagnement des enseignants, l’échange et l’analyse de pratiques, le travail autour de projets, le travail en équipe, la transposition des innovations réussies, tout cela reste encore marginal dans le système éducatif. La condition première de cette invention est que ces personnels soient volontaires pour ce travail et qu’ils travaillent avec des principaux et directeurs - mais aussi des inspecteurs - convaincus de l’utilité de cette nouvelle fonction.

Lire l’ensemble du Manifeste (6 pages)

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