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Présidentielle. Vincent Peillon : amplifier la priorité au primaire et "donner plus à ceux qui ont moins"

3 janvier 2017

Programme. Propositions pour la France

(page 39)
[...] La priorité à l’éducation doit être maintenue dans la durée
Plus encore que d’autres politiques, l’éducation exige le temps long et la continuité si l’on veut obtenir des résultats plutôt que se contenter d’effets d’annonce. Les pays qui ont réussi leur choc PISA ont conduit leur politique avec continuité sur dix ans, souvent plus.
Les priorités établies ces dernières années doivent être clairement réaffirmées et traduites concrètement au cours du prochain quinquennat.

 Amplifier le rééquilibrage des investissements en faveur du primaire, qui est moins doté.

 Favoriser la mixité sociale à l’école :
comment vivre ensemble si nous élevons séparément nos enfants ? Nous devrons élargir les secteurs de recrutement à plusieurs collèges et demander à l’enseignement privé, par contractualisation, de prendre sa part dans le développement de la mixité scolaire.

 Donner plus à ceux qui ont moins :
poursuivre la politique d’accueil des moins de trois ans, la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et la réforme des dotations et des moyens de fonctionnement pour favoriser la réussite des établissements les plus en difficulté. Permettre aux équipes pédagogiques de ces établissements de mieux travailler dans la durée, avec plus d’autonomie et de reconnaissance.

 Améliorer la formation initiale et continue des enseignants.
Il faut s’assurer du bon fonctionnement des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), du respect du cahier des charges. Je proposerai de mettre en place des pré-recrutements et des formations dès la première année universitaire avec de l’alternance, et de consacrer une part importante des nouveaux moyens à la formation continue des enseignants pour accompagner et réussir les réformes dans la durée.

 Poursuivre le passage à l’école numérique, la lutte contre le décrochage, la revalorisation des carrières des personnels, tout particulièrement des débuts de carrière, la reconquête d’un meilleur temps scolaire en l’étalant davantage et en le répartissant mieux sur l’année.

Extrait du site de Vincent Peillon le 03.01.16 : Propositions pour la France

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