> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions (et publications) militantes > Lettre d’un Réunionnais inquiet sur les ZEP et les élections

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lettre d’un Réunionnais inquiet sur les ZEP et les élections

4 janvier 2006

Extrait du courrier des lecteurs de « Clicanoo », le 03.01.06 : Sans reconnaissance aucune...

De quel droit ces artistes et sportifs se mêlent-ils de politique ? Pour la plupart en équipe de France ou sur les plateaux télé, ayant rassemblé des foules ou fait monter haut les couleurs de la France, les voilà à vouloir donner des leçons à ceux qui nous gouvernent.

(...)

Il y a tous ceux qui sont restés là-bas, au quartier, et qui, de par leurs origines sociales ou ethniques, sont régulièrement ghettoïsés dès la maternelle. Les ZEP ne bénéficieront jamais d’enseignants hyper-confirmés ; le soutien scolaire ne répondra jamais à la demande exponentielle ; les associations ne pourront jamais encadrer la majorité des jeunes en attente d’animation de quartier.

En haut de l’affiche et sans reconnaissance aucune pour ceux d’en haut, ils ont lancé un message : inscrivez-vous sur les listes électorales. Cela suffira-t-il pour changer les choses en 2007.

Pas sûr du tout, dans la mesure où le système républicain d’aujourd’hui, celui de la démocratie représentative, n’a rien solutionné du côté de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Yvelines, du Mirail ou du Chaudron ...

Lambi

Répondre à cet article