> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Etudes) > Thèse. L’attitude des enseignants de ZEP face aux élèves en grande (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. L’attitude des enseignants de ZEP face aux élèves en grande réussite scolaire, Caroline Hache. Université Aix-Marseille, 2016

15 novembre 2016

Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP

Auteur(s) : HACHE Caroline
Date de soutenance : 2016
Thèse délivrée par : Aix-Marseille Université
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l’éducation
Sous la direction de : Jean RAVESTEIN

Les professeurs des écoles, enseignant dans les milieux défavorisés, doivent faire face à la forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, à la grande difficulté scolaire de beaucoup d’entre eux et aux problèmes de discipline plus fréquents qu’ailleurs. Pourtant, dans ces zones d’éducation prioritaire (ZEP), il existe des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Notre thèse apporte un éclairage sur la profession enseignante face à la réussite scolaire en ZEP.

Nous nous intéressons à la perception des EGRS qu’ont les enseignants à travers l’analyse de leurs déclarations autour du quotidien avec ces élèves. Cette étude se propose d’explorer : 1/ leurs définitions d’un EGRS ; 2/ leurs déclarations autour des dispositifs mis en place pour les EGRS ; 3/ leurs avis sur des changements dans la vie de la classe liés à la présence des EGRS. Notre étude donne la parole aux enseignants à travers leurs réponses à un questionnaire à échelle nationale à destination de l’ensemble des professeurs des écoles exerçant dans les établissements classés ZEP en France ainsi qu’à à travers leur discours lors d’entretiens directifs menés avec 10 d’entre eux travaillant dans le 15ème arrondissement de Marseille.

Nous analyserons les réponses des 2490 questionnaires exploitables et les dix entretiens réalisés, de manière quantitative et qualitative. Cette analyse met en évidence que malgré des standards d’évaluation fournis par l’institution (évaluations départementales et nationales), les enseignants ne sont que 9% à les utiliser pour évaluer la grande réussite de leurs élèves. 49% d’entre eux préfèrent se référer à leur propre évaluation, qualifiée de subjective et non institutionnelle. La personnalité des enseignants ressort également à travers un effet maître important, où de nombreuses variables caractérisant ces professionnels influencent leur définition des EGRS ainsi que leurs pratiques pédagogiques.
A travers leurs déclarations, les enseignants décrivent le caractère particulier des EGRS, qui, grâce à leur acquisition plus rapide de connaissances, sont perçus comme des auxiliaires pédagogiques, prenant une part très importante dans les actions conjointes. Le danger d’une instrumentalisation des EGRS au profit des élèves en difficulté est pointé par nos analyses, quitte à pénaliser leur propre acquisition de savoirs. Cela entre en dissonance avec la volonté par ailleurs affirmée des enseignants de garder un haut niveau d’exigence pour les EGRS présents dans leur classe.

Extrait de these.fr : Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP

L’info reprise par le Café du 22.11.16

 

Le mot-clé "thèse

Voir aussi L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelle perception par les enseignants ?, par Caroline Hache, PUR, 2020 (publication de la thèse de 2016)

Répondre à cet article