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Primaires : pas un mot sur l’éducation prioritaire dans le second débat (ni dans le 3e) mais la convergence sur l’autonomie des établissements pourrait accentuer les inégalités scolaires

4 novembre 2016

Additif du 21.11.16
Le 3e débat des primaires du jeudi 17.11.16
Lire la revue de presse des Cahiers pédagogiques du 20.11.16

 

Primaire : Professeur, des lendemains qui déchantent...

Quel sera le visage de l’Ecole en 2017 ? Les candidats à la primaire de la droite ont présenté le 3 novembre leurs propositions. S’il y a des divergences, il y a aussi des points qui font l’unanimité chez tous les candidats. Si la droite arrive au pouvoir, elle instaurera l’autorité du directeur ou du chef d’établissement sur les enseignants. Elle accordera une plus large autonomie aux établissements. Elle développera l’apprentissage et y orientera un nombre plus élevé d’enfants.

[...] La seconde convergence c’est l’autonomie des établissements. A l’exception de JF Poisson, le débat français ne se porte pas sur la privatisation de l’école publique avec par exemple des chèques éducation. Mais la droite veut mettre ne place un système d’autonomie large des établissements qui seraient confiés à des managers. Cela rappelle les charters schools ou les academies britanniques sauf que le manager serait un fonctionnaire d’Etat et non une association de parents ou une entreprise. Ce modèle du manager qui engage son personnel et qui décide de la dotation horaire des différentes disciplines, a été testé en Suède de façon poussée et a abouti à un échec qui ne semble pas arrivé jusqu’aux oreilles des candidats. Ce système augmenterait les inégalités entre établissements, qui sont déjà très fortes en France. Il déstabiliserait particulièrement les établissements prioritaires.

Extrait de cafépédagogique.net du 04.11.16 : Primaire : Professeur, des lendemains qui déchantent...

 

Note du QZ : Aucune candidat n’a fait référence à l’éducation prioritaire. Cela peut signifier que le dispositif est maintenant accepté comme faisant partie du paysage éducatif.
Aucune référence non plus à une "allocation progressive des moyens" en fonction des difficultés sociales.
Mais comme le remarque le Café ; la convergence sur l’autonomie des établissements pourrait "déstabiliser particulièrment les établissements prioritaires".

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