> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Lycées en Education prioritaire > Lycées en éducation prioritaire (Généralités) > Pour une carte élargie des lycées en Education Prioritaire : appel à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour une carte élargie des lycées en Education Prioritaire : appel à la grève le 17 novembre. Entretien avec Nicolas Kemoun (collectif Touche pas à ma ZEP)

19 octobre 2016

Lycées Zep : Appel à la grève le 17 novembre

Le Snes Ile de France appelle les lycées ex-zep à se mettre en grève le 17 novembre. Il demande " une carte élargie des lycées en Education Prioritaire qui parte des besoins du terrain et qui donne lieu à une dotation horaire spécifique, permettant notamment une diminution significative du nombre d’élèves par classe, un renforcement des équipes pluriprofessionnelles, l’attribution pour les personnels de l’indemnité REP et le maintien des droits aux bonifications de carrière (hors-classe, classe exceptionnelle) et aux bonifications pour mutations".

L’appel

Extrait de cafepedagogique.net du 18.10.16 : Lycées Zep : Appel à la grève le 17 novembre

 

Entretien de Vousnousils.fr avec Nicolas Kemoun, membre du collectif Touche pas à ma ZEP

[...] Par la suite, nous avons rédigé en juin 2016 un appel aux autres lycées pour qu’ils rejoignent le mouvement. Au 1er septembre, l’appel n’était signé que par 3 établissements. Actuellement, 57 lycées sont signataires de l’appel. Les principales organisations syndicales le soutiennent : CGT et SUD au niveau national, FO et la FSU au niveau académique. Le mouvement continue donc de se propager et de nouvelles actions seront organisées très prochainement.

[...]

Nous enseignons dans des établissements sensibles, accueillant une majorité d’élèves issus de milieux populaires. Pour prendre l’exemple de mon lycée, le lycée Guy de Maupassant de Colombes, 69% de nos élèves sont issus de milieux défavorisés (chiffres du ministère). Nos élèves ont besoin de travailler avec des effectifs réduits dans les classes, ils ont besoin de nombreux cours en demi-groupe pour que nous puissions leur apporter l’aide méthodologique nécessaire, ils ont besoin de projets et de dispositifs de soutien divers. Il est donc nécessaire de maintenir les lycées dans l’éducation prioritaire et de leur accorder des moyens supplémentaires liés à ce statut. Jusqu’à aujourd’hui – et ce même si les moyens n’ont cessé d’être rognés ces dernières années – nos lycées parviennent à jouer leur rôle. Certains lycées classés en éducation prioritaire parviennent à des taux de réussite au baccalauréat tout à fait honorables. Mais cela demande des effectifs limités par classe et des équipes expérimentées. C’est tout cet équilibre que la sortie des lycées de l’éducation prioritaire, annoncée par le ministère, va remettre en cause.

[...]
Oui, le mouvement est encore en construction et il prend de l’ampleur. Il y a encore un potentiel important pour étendre le mouvement à de nouvelles académies. Nous continuerons tant que nous n’aurons pas de réponse sur la publication d’une liste des lycées en éducation prioritaire avec les moyens garantis qui vont avec.

Extrait de vousnousils.fr du 18.10.16 : « L’acte de décès de l’éducation prioritaire en lycée a été signé »

Répondre à cet article