> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Textes officiels) > Les « préfets délégués pour l’égalité des chances » définis par décret au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les « préfets délégués pour l’égalité des chances » définis par décret au Journal officiel

27 décembre 2005

Extrait du « Journal officiel » du 24.12.05 : Décret no 2005-1621 du 22 décembre 2005 relatif aux préfets délégués pour l’égalité des chances

Le Président de la République,

Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire,
Vu le décret no 2004-374 du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l’organisation et à l’action des services de l’Etat dans les régions et dans les départements ;

Le Conseil d’Etat (section de l’intérieur) entendu ;

Le conseil des ministres entendu,

Décrète :

Art. 1er. − Dans les départements dont la liste est fixée par décret, un préfet délégué pour l’égalité des chances est nommé auprès du préfet de département. Le préfet délégué pour l’égalité des chances assiste le préfet de département pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. A ce titre, il participe à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France.

Art. 2. − Le préfet de département peut donner délégation de signature, pour les matières relevant de ses attributions, au préfet délégué pour l’égalité des chances.

Art. 3. − Le troisième alinéa du I de l’article 45 du décret du 29 avril 2004 susvisé est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés :

« Dans les départements où est institué un préfet délégué pour la sécurité et la défense ou un préfet adjoint pour la sécurité, ce dernier assure de droit la suppléance ou l’intérim. S’il est absent ou empêché, la suppléance ou l’intérim est exercé par le préfet délégué pour l’égalité des chances. A défaut de préfet délégué pour l’égalité des chances ou si ce dernier est lui-même absent ou empêché, les dispositions des alinéas précédents s’appliquent.
Dans les autres départements où est institué un préfet délégué pour l’égalité des chances, ce dernier assure de droit la suppléance ou l’intérim. S’il est lui-même absent ou empêché, les dispositions des premier et deuxième alinéas s’appliquent. »

Art. 4. − Les dispositions du présent décret peuvent être modifiées par décret en Conseil d’Etat, à l’exception de celles de l’article 3.

Art. 5. − Le Premier ministre, le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, et le ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 22 décembre 2005.
JACQUES CHIRAC

Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
DOMINIQUE DE VILLEPIN

Le ministre d’Etat,
ministre de l’intérieur
et de l’aménagement du territoire,
NICOLAS SARKOZY

Le ministre délégué à la promotion
de l’égalité des chances,
AZOUZ BEGAG

Répondre à cet article

1 Message

  • Ce préfet va-t-il s’intéresser aux ZEP ?

    Difficile de le prédire à la lecture de ce texte instituant cette nouvelle fonction officielle.
    Il est écrit que ce préfet travaillera à la "mise en oeuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations. A ce titre, il participe à la mise en œuvre des actions visant à l’intégration des populations immigrées résidant en France."

    Mais encore ?

    Si l’on en juge le nouveau "périmètre" de la "cohésion sociale" indiqué par le site officiel "cohésion sociale" (voir la revue de presse de l’OZP), les questions d’éducation en sont désormais exclues.

    Ce qui est écrit dans ce décret laisse à penser qu’il s’agit surtout d’être le correspondant de la HALDE et de l’agonisant FASILD. De plus, l’article 3 assurant une suppléance possible entre préfets à la sécurité, à la défense et à l’égalité des chances, laisse penser que l’aspect sécuritaire sera bien présent dans ses fonctions.

    Pour ceux qui rêvaient d’un préfet à l’égalité des chances assurant la cohérence entre les différentes politiques territoriales, ce decret est pauvre et inquiétant.

    On connait depuis 15 ans les "sous-préfets à la Ville" : on a vu des tas et des tas de jeunes sous-préfets assurer les tâches ingrates des préfectures avec la volonté de quitter au plus vite ces emplois sous estimés et sous qualifiés : ils ont été des comètes volatiles pleines d’assurance prônant la stabilité des fonctionnaires en poste dans les ZEP !

    Est-ce que ces nouveaux préfets feront de même ?

    Répondre à ce message