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La caravane de la FCPE a fait ressortir davantage l’éloignement de l’école des parents de milieu populaire

11 octobre 2016

La chronique de Véronique Soulé : Des parents d’élèves si loin de l’école

A l’approche des élections de parents d’élèves des 7 et 8 octobre, la FCPE, première fédération de parents du public, a organisé des caravanes sillonnant la France pour recueillir la parole des familles. Avec son minibus aux couleurs de la fédération, Brigitte Compain, la responsable d’Ille-et-Vilaine, est allée trois jours durant à leur rencontre, à Rennes et à Brest. Elle raconte sa surprise de voir à quel point les parents restent à l’écart de l’école.

[...] On n’ose pas
Militante FCPE depuis plusieurs années, Brigitte Compain avoue avoir été surprise par ce qu’elle a entendu : " Je n’imaginais pas à quel point les parents sont ignorants de leurs droits. Ils déposent leurs enfants. Mais ils ne sont pas du tout associés à la vie de l’école. " A quoi ça servirait ? ", répondent-ils lorsqu’on les interroge, " On n’ose pas y aller ", " On ne nous écoute pas ". Les parents se tiennent éloignés, comme s’ils n’y croyaient pas. "

" C’est particulièrement vrai chez les parents les plus démunis, poursuit-elle. Ils nous ont dit : " On veut pas avoir d’histoire ", " On a peur que ça retombe sur la tête de nos enfants "... Il y a chez eux un fatalisme qui me révolte. Tant de parents restent persuadés de ne pas avoir leur place à l’école ! "

[...] Que faire alors pour davantage associer les parents, notamment ceux de milieux populaires à qui l’école paraît souvent si loin, un autre monde ?

" Il y a un nécessité de formation, explique Brigitte Compain, les enseignants et les chefs d’établissement doivent comprendre à quel point l’implication des parents favorise la réussite des enfants, en particulier des plus défavorisés. Pourquoi pas imaginer une session commune enseignants-parents ? " [...]
Véronique Soulé

Extrait de cafepedagogique.net du 10.10.16 : La chronique de Véronique Soulé : Des parents d’élèves si loin de lécole

 

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