> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EDD) > Une classe de 4ème d’"Ambassadeurs du défi papiers" mobilise tout le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une classe de 4ème d’"Ambassadeurs du défi papiers" mobilise tout le collège REP Ronis de Champigny-sur-Marne au tri sélectif

27 octobre 2016

Ambassadeurs du défi papiers

Les élèves « Ambassadeurs du défi papiers » du collège [REP] Willy Ronis de Champigny-sur-Marne ont présenté avec beaucoup d’enthousiasme leur projet de mise en place du tri sélectif et de recyclage des papiers le mercredi 22 juin 2016. En effet, leur dynamisme et leur implication leur a permis de se classer 1er ex aequo au concours national « Défi Papiers » organisé par l’éco-organisme Ecofolio en partenariat avec le WWF auquel près de 500 collèges et lycées ont participé.

En quelques mois, ces douze élèves de 4ème ont réussi à mobiliser plus de 450 de leurs camarades autour de la plateforme Défi Papiers, un programme pédagogique conçu par Ecofolio diffusé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement et de la Recherche.

Après une brève introduction du chef d’établissement, les élèves ambassadeurs du défi papiers ont présenté leur projet avant que M. Girault, IA-IPR histoire géographie et référent éducation au développement durable, n’expose les enjeux de l’éducation au développement durable et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Puis, M. Van Kote, directeur de la communication d’Ecofolio, a parlé de l’importance du recyclage et a remis une récompense à chacun des élèves ambassadeurs. Enfin, un buffet réalisé par les élèves de SEGPA est venu clôre ce moment convivial.

Mme Otsmane, professeure de français à l’initiative du projet, est fière que ses élèves aient mis en place le recyclage du papier et sensibilisé l’ensemble de la communauté scolaire du collège. Elle a choisi d’impulser cette action car bien que ce collège ait toujours été soucieux de préserver l’environnement, le tri du papier n’était pas systématique. Les élèves ont, entre autres actions, sensibilisé leurs camarades aux enjeux du développement durable en créant un blog et en exposant leur projet dans chaque classe. Ils ont aussi analysé la situation de l’établissement en termes d’achat et de consommation du papier dans le collège, en lien avec la gestionnaire. Des poubelles de tri et des collectes hebdomadaires ont été mises en place.

S’inspirant du principe de collecte proposé par Ecofolio, un concours a été organisé au sein de l’établissement : il s’agissait de récupérer 4 tonnes de papier en un mois. L’objectif a été dépassé puisque 5,6 tonnes ont été collectées.

La directrice académique félicite les élèves ambassadeurs et leur enseignante mais aussi tous les élèves et les parents d’élève(s) qui se sont mobilisés. Elle se réjouit que le projet soit reconduit pour l’année scolaire 2016-2017 en association avec les enseignants de SVT, mathématiques et arts plastiques.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 07.10.16 : Ambassadeurs du défi papiers

Répondre à cet article