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Le projet de réforme de l’évaluation des enseignants confirme la reconnaissance de l’enseignement en éducation prioritaire

16 septembre 2016

C’est une grille de 11 compétences qui servira à l’évaluation des enseignants que le Café pédagogique s’est procurée. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l’accord PPCR, la réforme de l’évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ?

[...] Sur bien des points cette grille est une rupture. Le savoir disciplinaire ne compte que pour un seul critère. La capacité à faire cours également. La nouvelle grille prend en charge l’action de l’enseignant auprès des parents ou dans l’établissement et expressément la coopération.

Le fait d’évaluer les capacités à "Coopérer au sein d’une équipe", "Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les partenaires de l’école/l’établissement" et " Coopérer avec les parents d’élèves" renvoie à une conception large du métier. D’autres points renvoient à sa dimension sociale comme "Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves" ou "Accompagner les élèves dans leur parcours de formation". Or c’est bien là que siège, au final, la noblesse et la satisfaction du métier. Son utilité.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.09.16 : Nouvelle grille : Une révolution dans l’évaluation des enseignants ?

 

[...] Enfin, le gouvernement prévoit la création d’une « classe exceptionnelle » au-dessus du grade « hors classe », qui permettra aux professeurs les plus méritants d’atteindre en fin de carrière une rémunération proche d’un agrégé, à savoir 4500 euros. Elle devrait être en priorité réservée - à hauteur de 80% - aux enseignants ayant exercé en zone d’éducation prioritaire ou encore aux directeurs d’école, mais 20% des effectifs seront aussi réservés aux enseignants ayant été très bien notés. A terme, 10% des enseignants d’un même corps devraient pouvoir rejoindre en fin de carrière cette « classe exceptionnelle », dont les modalités seront examinées en détail la semaine prochaine par les syndicats.

Extrait de lefigaro.fr du 16.09.16 : Les enseignants méritants pourront bientôt bénéficier d’un bonus

 

[...] La classe exceptionnelle sera prioritairement accessible (à hauteur de 80 % des promotions) aux personnels enseignants qui, à partir du 3e échelon de la hors-classe, auront exercé en éducation prioritaire ou occupé des missions ou responsabilités particulières, pendant au moins huit ans. Les chantiers métiers de la Refondation de l’École de la République ont permis d’identifier la plupart des missions et responsabilités concernées :

Extrait de education.gouv.fr de juin 2016 : Mieux rémunérées, mieux accompagnées, les nouvelles carrières enseignantes

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