> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Samedi 1er octobre 2016 à Paris, Université d’automne de Prisme : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Samedi 1er octobre 2016 à Paris, Université d’automne de Prisme : Education globale et régulations territoriales

5 septembre 2016

Université d’automne de Prisme
Education globale et régulations territoriales

Samedi 1er octobre 2016
9h – 17h

Lycée D’Alembert
22 sente des Dorées
75019 Paris
Métro Porte de Pantin

Cette XXème édition des universités d’été de Prisme se tient dans le contexte particulier de la disparition cet été de Jean Roucou qui, en tant que membre très actif puis président depuis près de 20 ans de l’association, lui a permis de rayonner dans l’ensemble de la communauté éducative et d’être un creuset de pensée et un lieu singulier de débat citoyen pour promouvoir l’engagement des acteurs au service d’une éducation humaniste et émancipatrice.

Un hommage lui sera rendu lors de cette université d’automne au cours duquel témoigneront plusieurs des compagnons avec qui il a cheminé dans ces quatre décennies de combat pour l’éducation.

Cette université d’automne s’inscrit dans une époque de profonds bouleversements qui imposent de repenser le paradigme éducatif de l’école d’une République dont les valeurs sont mises à mal, faute de se traduire dans la réalité. Comment, alors que depuis quatre ans a été lancé le chantier de la refondation de l’école, faire entrer dans la vie les principes d’une école inclusive, pratiquant la coéducation, ouverte sur son environnement ? Quelles ruptures faut-il opérer dans les conceptions des acteurs pour que soit mis en place une réelle école du socle ? Comment mettre en oeuvre de véritables projets territorialisés d’éducation qui intègrent l’ensemble des temps de l’enfant, scolaires et non scolaires ? Comment et quelles alliances éducatives faut-il construire pour mobiliser toutes les composantes de la communauté éducative : enfants et jeunes, parents, enseignants, professionnels de l’éducation, élus, militants associatifs… ?

Cette université vise à faire débattre ensemble, - dans la tradition de Prisme d’un débat ouvert à tous, militants et responsables - des représentants de l’éducation nationale, des collectivités territoriales, des associations d’éducation populaire, des mouvements pédagogiques et plus largement de tous ceux qui se sentent concernés notamment jeunes et parents. Les intervenants pressentis ont pour mission de lancer la discussion, mais notre rencontre doit favoriser l’expression des contributions du plus grand nombre.

INSCRIPTIONS en ligne

http://spi9.mj.am/link/spi9/97grv0m/a4/zN64Y0SYxBXbFjnAqVhJFg/aHR0cHM6Ly9nb28uZ2wvZm9ybXMvSXNKdVR1T204TkZLQVBDVTI

Programme

8H30-9H Accueil des participants

9h-10h45 Education globale et territoires apprenants : quelles évolutions ?

Dans quel mode d’organisation des territoires apprenants la vision de l’éducation globale de l’éducation que nous défendons peut-elle s’incarner ? Quelle nouvelle conception faut-il promouvoir de l’établissement éducatif en charge de l’école du socle ? Quelles évolutions de ses relations avec son environnement ?

Intervenants :
Alain Bollon a exercé de nombreuses fonctions à tous les échelons de l’éducation nationale, aujourd’hui expert éducation à l’Unesco, et promoteur d’une vision de l’éducation qui met l’accent sur les compétences et sur de véritables processus d’évaluation. Il nous fera bénéficier de sa bonne connaissance de la diversité des situations et des évolutions des systèmes scolaires sur le plan international

Damien Raymond bénéficie d’une expérience professionnelle hybride entre éducation nationale et éducation populaire, chargé de mission à la Ligue dans le secteur éducation, responsable fédéral, il a repris la direction d’un établissement scolaire lors de cette rentrée. Il s’est beaucoup investi dans le champ de la formation des acteurs de l’éducation et défend une interprétation novatrice du concept de maison des savoirs.

11H-12H45 après les PEDT, quid des politiques territoriales de la jeunesse ?
Comme penser les relations entre l’Etat (Education nationale, principaux ministères concernés), et les différents échelons de collectivité dans la mise en place des politiques publiques territoriales d’éducation ?

L’accent sera mis notamment sur les politiques jeunesses au niveau local en s‘appuyant sur les premiers résultats de la recherche action menée par Joëlle Bordet pour le CGET sur les sites de Gennevilliers, d’Echirolles et de Strasbourg.
Le discutant en sera Jean Marc Berthet, membre de Prisme et qui a beaucoup travaillé sur la territorialisation des politiques éducatives et l’intégration du volet éducation dans la politique de la ville. Une focale sera en particulier faite sur les évolutions en cours des politiques portées par les Caisses d’Allocations Familiales.

12H45 HOMMAGE A JEAN ROUCOU
En présence de personnalités du monde éducatif
Suivi d’une collation

14H30-16H30 Penser des alliances éducatives futures : à quelles conditions ?
Quelles nouvelles modalités de mise en œuvre des relations entre acteurs recouvre réellement ce concept d’alliances éducatives ? En quoi modifie-t-il le regard de l’éducation nationale sur ses partenaires ? Quelle typologie peut-on faire de ces nouvelles alliances, dans l‘école, pour l’école, autour de l‘école, dans un cadre éducatif non exclusivement scolaro-centré, dans les territoires ? Quels sont les modes opérationnels concrets de construction de ces alliances ? Comment intègrent-elles l’articulation entre le local et le national, entre les dimensions verticales –intra institutionnelles et intra organisationnelles- et les dimensions transversales dans les territoires, entre ceux qui pilotent les politiques nationales et ceux qui les mettent en œuvre sur le terrain ? Comment contribuent-elles à stimuler le système scolaire de l’extérieur pour l’aider à se transformer ?

Intervenants :
Françoise Pétreault, en charge de la Sous-direction de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives à la direction générale de l’enseignement scolaire [Dgesco]

Didier Jacquemain, président du Collectif des associations partenaires de l’école (CAPE), délégué général des Francas

16H30 CONCLUSION de l’université d’automne

Répondre à cet article