> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Les déclarations sur l’éducation ce week-end d’Alain Juppé, François (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les déclarations sur l’éducation ce week-end d’Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire

29 août 2016

ALAIN JUPPÉ

"A tous, nous devons donner les meilleures chances de réussir la vie qu’ils méritent. C’est pourquoi je fais de la réforme de notre système éducatif la mère de toutes les réformes. C’est dès la toute la petite enfance que l’école doit jouer son rôle pour corriger les inégalités qui apparaissent très tôt. Il faut donc prendre tous les moyens pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin, en personnalisant les parcours tout au long du cursus scolaire.
C’est pourquoi je veux remettre aussi à l’honneur les filières de l’alternance et de l’apprentissage qui sont, pour beaucoup, le meilleur chemin vers une insertion professionnelle réussie.
C’est pourquoi je veux faire cesser l’hypocrisie officielle qui maintient au seuil de l’enseignement supérieur la fiction d’une entrée libre… suivie plus tard d’une impitoyable sélection par l’échec. A la place, il faut donner à nos jeunes la chance d’une véritable orientation sélective. "

Extrait de alainjuppe2017 du 28.08.16 : Discours de Chatou

 

FRANÇOIS FILLON

"Je veux traquer toutes les démissions de la société française et d’abord celle de l’école", a-t-il déclaré. Cela passe avant tout, selon lui, par "l’apprentissage du respect et de l’autorité à l’école primaire", dont fait partie le port de l’uniforme.

"Je propose de commencer la scolarité obligatoire à 5 ans au lieu de 6, pour donner une année de plus à l’apprentissage de la lecture", a-t-il déclaré sous un soleil radieux, en tenue décontractée.

Mais pour "retrouver la confiance dans notre patrie", le candidat à la primaire, devancé dans les sondages, propose surtout de "revoir l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire", ce afin que les maîtres ne soient "plus obligés d’apprendre aux enfants à comprendre que le passé est source d’interrogations". "Faire douter de notre Histoire : cette instruction est honteuse !" a-t-il lancé.
Suppression de la carte scolaire

"Si je suis élu président de la République, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’Histoire avec l’idée de les concevoir comme un récit national".

Car "le récit national c’est une Histoire faite d’hommes et de femmes, de symboles, de lieux, de monuments, d’événements qui trouve un sens et une signification dans l’édification progressive de la civilisation singulière de la France".

François Fillon propose aussi de "mettre fin dès la rentrée de 2017 aux enseignements de langues et de culture d’origine (...) dont les enseignants sont choisis et payés par des pays étrangers".

François Fillon demande que "les familles soient placées devant leur responsabilité éducative et sanctionnées quand elles se montrent incapables de faire rentrer leurs enfants le soir à la maison et de les envoyer le matin à l’école".

Enfin, il mettra fin à la carte scolaire pour rétablir "la liberté pour les parents de choisir l’école de leurs enfants", et défendra "la liberté scolaire en permettant la création de nouvelles écoles privées à condition qu’elles respectent nos valeurs communes".

Extrait de challenges.fr du 28.08.16 : Violente charge de François Fillon contre Nicolas Sarkozy

 

BRUNO LE MAIRE

Invité du Grand Jury de RTL ce dimanche midi, Bruno Le Maire a, en substance, insisté sur la priorité à donner à l’école maternelle et primaire et a prôné la création d’ "écoles des métiers" regroupant les CFA et les Greta.
Il a réaffirmé son intention de supprimer le collège unique et de le remplacer par un collège diversifié.

Le site de Bruno Le Maire

Voir aussi l’interview de Bruno Le Maire par Le Point du 01.09.16

 

La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a fustigé dimanche les "mensonges" du candidat à la primaire de droite Bruno Le Maire qui l’a accusée de vouloir "faire apprendre l’arabe en classe de CP", en dénonçant un "populisme" teinté d’arrière-pensées racistes. "Il faut dire à Najat Vallaud-Belkacem qui veut faire apprendre l’arabe en classe de CP, qu’en France en CP on enseigne le français", a déclaré Bruno Le Maire hier, à La Baule, où se tenait la première journée d’université d’été des Républicains.

"Non il n’y a pas d’arabe obligatoirement enseigné à l’école en CP à partir de cette rentrée 2016", a corrigé la ministre, interrogée sur Radio J. "Ça fait partie des nombreux fantasmes qui fort heureusement s’évanouissent à la rentrée scolaire quand les enfants rentrent en classe et que les parents voient ce qu’on y fait".

Extrait de lefigaro.fr du 04.09.16 : Najat Vallaud-Belkacem critique Bruno Lemaire

Répondre à cet article