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Le dossier de presse de rentrée 2016 du SNES ne traite pas de l’éducation prioritaire

26 août 2016

SOMMAIRE
FICHE 1 : Le second degré en grève dés la rentrée
FICHE 2 : Revalorisation des salaires et des carrières
FICHE 3 : Réforme du collège
FICHE 4 : Lycée général et technologique
FICHE 5 : Numérique
FICHE 6 : Budget, effectifs
FICHE 7 : Recrutements, formation des enseignants et CPE
FICHE 8 : Vie scolaire
FICHE 9 : Co-PSY-DCIO création d’un corps unique, carte cible des

Extraits de la fiche 3 : Réforme du collège

[...] Nouveautés de la rentrée : imposées mais toujours contestées
 réforme du collège (EPI, AP, suppression des classes euro et d’une grande partie des bilangues, ouverture sous condition d’EPI du latin/grec et des langues régionales, journée de 6h maximum pour les Sixièmes),
 nouveaux programmes (de la Sixième à la Troisième),
 parcours citoyen et santé (ainsi que d’excellence en Troisième REP+),
 livret scolaire unique numérique (Lsun, primaire-collège),
 et d’ici la fin de l’année scolaire évaluation du socle et nouveau diplôme national du brevet.
La réforme du collège s’applique aussi en classes de SEGPA et de Troisième prépa-pro.

Réforme du collège : quelle mise en place concrète ?
Personne ne peut préjuger de ce qui se mettra en place en cette rentrée. Traiter quatre niveaux de nouveaux programmes, qui plus est sans pouvoir a ppuyer le travail des élèves sur des manuels (voir ci-dessous) est en soi un défi. AP, EPI et parcours, dispositifs mal ficelés et mal pilotés, seront traités de façons diverses
 : reconduits peut-être là où ils existaient de près ou de loin, tentés ailleurs parfois sous la pression hiérarchique et sans grand contenu pédagogique, ou encore seulement affichés.
Rappelons que l’AP n’a pas fait ses preuves en lycée. Quant aux EPI, les croisements interdisciplinaires raccrochés aux huit thèmes ont été connectés artificiellement aux programmes car déterminés après coup. Ils portent une vision utilitariste et caricaturale des savoirs scolaires. Les élèves, et en particulier les plus en difficulté, risquent de se focaliser sur la réalisation « pratique » imposée.

Voir le document joint : vrai/faux, préparation de la rentrée 2016

LE SNES-FSU appelle à la résistance pédagogique
Dans certains établissements, les directions ont tenté de s’arroger des prérogatives dans le domaine pédagogique et exigé des documents précis de chaque collègue mentionnant leurs démarches détaillées, y compris en termes d’évaluation.
Face à ces abus et au refus ministériel d’entendre la parole des personnels sur le terrain, le SNES-FSU a pris ses responsabilités et les a appelé à entrer en résistance pédagogique dès mai 2016. Il a mis des outils à leur disposition et les invite à poursuivre la résistance à cette rentrée, que ce soit dans l’action du 8 septembre comme au quotidien, dans leur(s) établissement(s) : refus de flécher AP et EPI dans les emplois du temps, de se lancer dans des EPI de façade, d’entrer dans des réalisations pratico-pratiques etc. Au cœur de la résistance pédagogique se situe la défense de la liberté pédagogique, élément essentiel des concepteurs que sont les enseignants.
Voir le fascicule joint : « entrer en résistance pédagogique »

[...] Expérimentation « mixité sociale »

Une dizaine de collèges sur les 25 prévus sont concernés par une expérimentation à la rentrée 2016, dont 5 seulement seraient suivis par une équipe scientifique.
Le constat sur l’accroissement des inégalités de réussite scolaire et le poids de l’origine sociale sur la réussite et les parcours scolaires est largement partagé.
Le SNES-FSU estime que la reconstruction d’un outil comme la carte scolaire,
adossé à une relance de la politique de la ville, reste un levier pertinent dans de nombreuses localités pour améliorer la mixité sociale des collèges.
L’expérimentation de secteurs multi-collèges mérite d’être explorée. Mais elle
ne doit pas donner lieu à de nouveaux privilèges à l’enseignement privé à l’instar de ce qui a été envisagé un temps en Ille et Vilaine.

Lutter pour plus de mixité à l’école nécessite d’activer d’autres leviers :
revoir les procédures d’affectation des élèves, déterminer les secteurs de recrutement selon des critères multiples (multi-collèges, CSP, transports en commun...), enrichir et diversifier l’offre de formation, repenser la politique d’aménagement des territoires.

Lire le dossier de presse du 26.08.16

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