> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > Des élèves de Fumay (Ardennes) enregistrent une émission de France 3

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves de Fumay (Ardennes) enregistrent une émission de France 3

17 décembre 2005

Extrait de « L’Union » du 15.12.05 : « C’est pas sorcier » pour les élèves de Fumay

Invités par Fred, le réalisateur de « C’est pas sorcier », vingt élèves de Fumay ont assisté à l’enregistrement de cette émission qui passe sur France 3. Ils sont revenus de Paris avec des souvenirs plein la tête.

On se souvient de la grande expo-science régionale, à Revin, en mai dernier. Une manifestation d’envergure ayant rassemblé plus de 40 projets scientifiques présentés par des jeunes, de l’école primaire au lycée, et par des associations. Ces projets coordonnés par le CLIP (Centre de loisirs et d’initiation permanente) de Moraypré et son directeur Vincent Gaborit.

On se souvient aussi du paléontologue Yves Coppens, parrain de l’expo-science, qui a remis le prix « du plus grand investissement » au Réseau d’éducation prioritaire (REP) de Fumay. Un prix offert par Fred et Jamy, les animateurs de l’émission « C’est pas sorcier » sur France 3 et qui consistait en une invitation pour assister au tournage d’une émission.

Les thèmes des six ateliers présentés par l’école primaire du Charnois et le collège des Aurains, en ZEP, abordaient de nombreux domaines scientifiques : l’astronomie, l’environnement, la biologie, l’optique et la technologie.

« Les secrets de l’ardoise »

Fred et Jamy ont tenu parole. Ils ont accueilli jeudi dernier, à Paris, une délégation de 20 élèves de CM2 de Mathieu Sonnet et Claudie Pierquin-Boulet, coordonnatrice du REP de Fumay.

Cette année, aidés par le CLIP de Moraypré et l’AREL de Revin, les enfants vont réaliser sur l’ardoise un court-métrage à la façon de « C’est pas sorcier » et qui sera « Dis, Jamy, pourquoi il y a autant d’ardoises à Fumay ? ».
Les enfants ont présenté à Fred le scénario de leur émission, « Les secrets de l’ardoise ». Patiemment et pendant plusieurs heures, Fred leur a donné des conseils pour leur réalisation : les prises de vues suivant les séquences, les attitudes, la diction, le contenu, la mise en scène, les alternances entre l’atelier scientifique de Jamy et le terrain.

Les élèves ont découvert des règles de mise en scène, de tournage, les métiers de la télévision et du journalisme.. Et bien d’autres mystères dans les coulisses de l’émission. A tour de rôle, les jeunes ont visité les ateliers du maquettiste, Luc. Une véritable caverne d’Ali Baba ! Des maquettes pour expliquer simplement des phénomènes scientifiques.

Des moments merveilleux

Jamy répétait pour le tournage d’une nouvelle émission sur le développement durable. Il ne fallait pas trop le déranger. La journaliste qui guidait les groupes expliquait méthodiquement le rôle de toutes les personnes participant au tournage : cameramen, régisseur, accessoiriste.

La photo de groupe, les autographes de Fred et Jamy et ces moments merveilleux passés avec les acteurs de « C’est pas sorcier » resteront gravés dans la mémoire des enfants et des adultes qui les accompagnaient.

Et pour clore la journée, Fred, Jamy et le CLIP de Moraypré ont offert aux enfants des entrées à la Cité des sciences : un petit passage au point « géologie et la dérive des continents », et un autre, « Ombres et lumières ».

Les conseils de Fred et Jamy transmis le jour de cette rencontre à Paris et la correspondance qui suivra vont enrichir le projet d’action culturelle « Au cœur de l’ardoise ». de la classe de Mathieu Sonnet et Claudie Pierquin-Boulet. Avec pour objectif, la production d’un petit film à la façon de « C’est pas sorcier ».
Et peut-être qu’un jour Fred et Jamy songeront à la réalisation d’une vraie émission sur « Les secrets de l’ardoise et de la vie des ardoisiers ».

Répondre à cet article