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B* En espagnol, l’exposé "nouvelle génération", en passant par la classe inversée, au collège REP+ Rolland de Soyaux

15 juillet 2016

L’exposé nouvelle génération, passer par la classe inversée pour mettre en œuvre la pédagogie de l’activité

Ce projet est proposé par Audrey Boutmy, professeure [d’espagnol] au collège [REP+] Romain Rolland de Soyaux (16) :
Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée.

Dans le monde en mouvements et bouleversements qui nous entoure, notre pédagogie essaye de s’adapter aux nouveautés. Le numérique peut sans doute nous aider dans notre tâche. Nous pouvons nous demander dans quelle mesure le numérique peut être un levier dans notre fonctionnement de classe.
Il nous arrive de faire faire aux élèves des exposés. Et nous souhaitons avoir des élèves autonomes et impliqués.

En partant de ces éléments, nous pouvons imaginer une progression qui permettrait à notre enseignement d’aller dans ce sens.

- Étapes

L’autonomie se construit progressivement ; elle est déclinée ici en deux étapes.

Tout d’abord, en début d’année dans une séquence sur l’uniforme le cours est inversé avec une équipe d’élèves qui préparent, de façon autonome, un cours, sur une affiche (celle du film d’Andrés Wood, Mon ami Machuca).
Puis, plus tard dans l’année, sur une autre séquence autour de la guerre civile et de la dictature franquiste, chaque équipe est amenée à préparer la présentation d’une affiche de propagande.
Cette séquence relève aussi d’un travail en parallèle avec l’histoire-géographie et les arts plastiques.

- Objectifs

L’objectif est de donner du sens à l’enseignement, en particulier aux exposés que nous pouvons faire faire. Afin que l’appropriation des éléments soit satisfaisante, les élèves doivent arriver à construire une intériorité, c’est-à-dire créer une image mentale de ce que nous attendons. Cette image mentale permet une évocation, préalable de toute mémorisation. Dans cette pédagogie explicite, le savoir est au centre et les outils que nous mettons à disposition des élèves (les fiches dans ce parcours) leur permettent une appropriation pertinente des compétences à développer.

Les compétences du socle commun visées sont celles du domaine 2, méthode et outils pour apprendre, et, plus précisément l’organisation du travail personnel (la classe est inversée), la coopération et la réalisation de projets (c’est un exposé d’équipe), et enfin un travail sur les outils numériques (affiche et padlet à consulter).

Le travail sur les affiches permet à l’élève de développer des compétences de compréhension écrite (Savoir repérer des informations ciblées sur des documents informatifs.), d’expression écrite (écrire une courte description) et d’expression orale, même si l’on passe d’un écrit oralisé à une prise de notes qui permet de s’exprimer de façon plus autonome à l’oral.

- Démarche pédagogique

Les élèves ont à disposition des outils (fiches) qui leur permettent chez eux (via internet ou via des documents papier) de prendre connaissance de documents (affiches) nouveaux de façon autonome. Nous sommes dans une classe inversée dans la mesure où les élèves découvrent chez eux des éléments nouveaux dont ils rendent comptent ensuite en classe à travers une activité qu’ils partagent avec les autres (la présentation de leur affiche). Nous sommes, enfin, dans le cadre de la pédagogie de l’activité, parce que, l’enjeu de l’heure de cours est l’activité à mettre en œuvre. A travers cette activité les élèves construisent de nouveaux savoirs qui leur permettent de progresser.

- Modalités

• Temps 1 (première période de l’année) : une équipe d’élèves devient professeur, l’exemple de l’affiche de « Machuca ».

Dans le cadre de la séquence sur l’uniforme scolaire, une équipe d’élèves va préparer l’affiche du film Mon ami Machuca. Celle-ci leur est distribuée en couleur avec la fiche de préparation à la fin d’une heure de cours. Ils ont une semaine pour la préparer. Entre temps, le cours continue.

El cartel de Machuca inversé, document pour l’élève : outil pour présenter l’affiche du film "Machuca" à la classe + évaluation de cette séance.

Tous les élèves ont du vocabulaire à apprendre pour le jour de l’exposé.
Le jour de l’exposé, il y a un premier temps de contrôle de connaissances sur le vocabulaire donné.
Pendant que les élèves qui n’ont pas préparé l’affiche prennent connaissance de la fiche de synthèse sur l’affiche décrite par les camarades qu’ils ont à remplir, l’équipe qui présente se concerte sur ce qu’ils ont préparé chez eux. Ils ont 10 minutes pour le faire.
L’équipe qui joue le rôle des professeurs présente l’affiche et répond aux questions des élèves.
Le professeur ramasse toutes les fiches.

• Temps 2 (troisième période de l’année) : toutes les équipes présentent une affiche, par exemple des affiches de propagande pendant la guerre civile espagnole.

Dans le cadre d’une séquence sur la guerre civile et la dictature franquiste, chaque équipe se voit attribuer une affiche (A / B / C ….), en concertation avec les élèves --- qu’il doit présenter à la classe. Les affiches sont déposées sur un padlet. Chaque équipe a une fiche pour préparer cet exposé. Il y a, bien sûr, la possibilité de donner les affiches aux élèves en format papier. Cette séance a lieu au moins une semaine avant celle de l’exposé.

Document outil pour préparer l’exposé des affiches de la guerre civile.
Les élèves ont ce document support une semaine avant et il leur permet de préparer leur exposé sur une affiche.

La séance précédant la présentation des affiches, les élèves prennent connaissance de leur fiche d’évaluation de l’oral. Chaque équipe évalue deux groupes.

Le document contient une grille pour guider la prise de notes des élèves pendant l’exposé des groupes et la grille d’évaluation de l’exposé des affiches.
Le jour du passage à l’oral ils ont 20/25 minutes pour mettre en commun leur préparation. Il est aussi possible de faire une séance entière de mise en commun et de faire passer les groupes la séance suivante. L’inversion de la classe réside surtout dans le fait de découvrir le document en dehors de la classe.
Chaque intervention d’équipe est précédée d’une mise en commun sur les équipes qui évaluent et suivie d’un temps de dialogue, de questions qui permettent de remplis la fiche d’évaluation.
A la fin des exposés, les équipes remplissent ensemble la fiche d’oral. Il est, bien sûr envisageable de faire remplir une évaluation chiffrée par les élèves. Le professeur ramasse toutes les fiches. En fonction des groupes, l’évaluation peut être d’équipe ou individuelle. Elle est d’équipe, mais si le professeur estime qu’il/elle peut ou doit individualiser, il/elle a la possibilité de le faire.

- Bilan

L’apport de la classe inversée permet d’augmenter le temps d’exposition à la langue. Les élèves apprécient de naviguer sur le padlet et sont plus disposés à écouter l’exposé de leurs camarades. L’élève découvre de façon individuelle, personnelle, dans un environnement autre que la classe, un document qu’il aura à étudier après. Il a le temps qu’il veut pour cette découverte. Cela peut être à la fois sécurisant pour certains élèves et ne demande pas trop d’investissement pour des élèves moins impliqués. En cas de problème d’accès à internet, d’impossibilité d’accéder au CDI ou à des salles informatiques pendant la semaine d’exposition au document, on peut distribuer un exemplaire en couleur.

Les difficultés sont liées à la connexion internet des élèves. Par ailleurs, ce dispositif fonctionne sans doute s’il est mis en œuvre de façon ponctuelle dans l’année.

La pédagogie de l’activité semble être un facteur de motivation et d’engagement fort dans les apprentissages pour les élèves, à partir du moment où l’on trouve des outils pertinents et qui facilitent l’explicitation, en somme, qui explicitent l’implicite de l’école.

Extrait du site de l’académie de Potiers du 30.06.16 : L’exposé nouvelle génération

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