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Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI en Histoire-Géographie élaborée dans l’académie de Caen (avec des actions dans des établissements prioritaires

15 juillet 2016

Histoire - géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI

Fruit du travail de formateurs de l’académie de Caen, cette petite brochure est une vraie mine d’or pour les enseignants des collèges. Elle propose des pistes très concrètes, mais aussi des réflexions , pour aborder les nouveautés des programmes du cycle 4.

Nouveauté dans les thèmes avec des mises au point judicieuse comme celle sur l’enseignement des faits sociaux et culturels se rapportant à la religion. Elle apporte aussi une aide pour les nouveaux dispositifs : aide à la conception d’EPI avec un exemple, ou exemple de débat en AP.

Mais la brochure montre également comment définir des repères de progressivité (avec des exemples), comment changer son évaluation. Elle donne des exemples de mises en oeuvre des nouveaux programmes. Pour la rentrée voilà un guide quasi indispensable.

Réforme du collège et nouveaux programmes en histoire et géographie.
Pistes de réflexion et ressources proposées par le groupe académique des formateurs en histoire-géographie.

Contenu

Introduction générale

A cette rentrée 2016, vous avez à mettre en oeuvre des programmes renouvelés et surtout insérés dans une vaste réorganisation des enseignements du collège inscrits dans la politique éducative de la refondation de l’école.

Pour vous accompagner, les formateurs académiques ont encadré des stages disciplinaires au cours de cette année et poursuivront cette action sur la durée. Ils mettent à votre disposition le fruit de leur travail, des séquences, des séances et des réflexions globales qu’ils ont élaborées pour leurs élèves et les vôtres. Ce document intitulé « Mettre en place la réforme du collège en Histoire – Géographie » vient en complément de ressources nationales qui sont déjà parues sur EDUSCOL, les thèmes d’Histoire-Géographie ou à paraître : des fiches ressources scientifiques et des fiches sur les compétences à mettre en oeuvre, le tout sous la responsabilité conjointe de la DGESCO et de l’IGEN.

Ce document que nous publions sur le site disciplinaire est structuré de manière à mettre en évidence des démarches intellectuelles et pédagogiques destinées à renforcer les compétences et la réussite de vos élèves.

La première focale consiste à concevoir un enseignement des compétences croisées avec des contenus disciplinaires dans la mise en oeuvre des programmes. Il s’agit donc de piloter votre action pédagogique en faisant des choix éclairés de compétences à travailler au regard des besoins des élèves. Comment les déterminer ? Plusieurs options s’offrent à vous :
 Soit en identifiant une compétence prioritaire en fonction du thème que vous travaillez. Par exemple : amener les élèves à comprendre ce qu’est une rupture historique en étudiant la Révolution Française
 Soit en établissant un diagnostic des réussites des élèves pour prioriser une ou deux compétences disciplinaires et/ou transversales à travailler avec les élèves.

L’organisation des programmes en cycles a des incidences directes sur la conception de votre enseignement. Elle a pour but de donner plus de temps aux élèves pour acquérir à leur propre rythme des compétences sur une durée de 3 ans. Elle vous oblige dès lors à concevoir des repères de progressivité pour vous et les élèves mais qui devront être utilisés de manière souple. Vous avez dans ce dossier quelques exemples qui seront complétés mais aussi développés dans les fiches ressources nationales sur les compétences.

Certains thèmes de ces programmes sont nouveaux, d’autres renouvelés. Vous trouverez d’utiles réflexions dans les fiches EDUSCOL mais aussi des exemples de programmation, de situations pédagogiques conçus lors des temps de formation disciplinaire.

Enfin, nos disciplines contribuent à la formation intellectuelle globale des élèves et donc à la construction de compétences transversales qui relèvent de la maîtrise des langages, de la recherche documentaire, de l’apprentissage de modalités de travail (la coopération, la mise en oeuvre d’un projet)… Plusieurs exemples vous sont proposés dans la 3ème partie, ils peuvent et doivent être traités dans tous les temps de votre enseignement, que ce soit en tronc commun, dans le cadre des EPI ou dans les temps dédiés à l’AP.

Les IA-IPR Anne Boucker - Bruno Descamps

1. Programmer son enseignement pour aider les élèves à construire des compétences disciplinaires référées au S4C

a. Faire des choix de contenus et de compétences en fonction des besoins des élèves et d’apprentissages disciplinaires spécifiques

 Etudier la Révolution française en focalisant sur la notion de rupture

 Etudier la Révolution française en focalisant sur « comprendre un document »

voir fiche

b. Définir des repères de progressivité à l’échelle d’un cycle

 Urbanisation : cycles 3 et 4

 Le croquis en Géographie

 Progressivité 5ème et changement global

c. Concevoir des évaluations formatives pour faire progresser les élèves
 Savoir se repérer dans l’ espace : les grands repères géographiques en classe de 6ème .

2. Enseigner des thèmes nouveaux ou renouvelés

a. Mise à jour des connaissances
o Enseigner les faits sociaux et culturels se rapportant à la religion

b. Exemples de mise en œuvre
 Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la méditerranée antique : le jeu Speech History

 Enseigner la République

 Les approches d’une géographie prospective :
o Qu’est ce que la géographie prospective ?
o jeu pédagogique : la ville de demain

 Risques et changement global et ses principaux effets géographiques régionaux.
o Le changement global à différentes échelles
o Prévenir les risques, s’adapter au changement global.

3. L’Histoire et la géographie contribuent à la construction de compétences transversales .

a. Des situations d’oral pour la maîtrise de savoirs disciplinaires et de compétences

 Pourquoi travailler l’oral en HG ?
o Débattre en AP : un exemple en EMC
o Une AP en 3ème : Front populaire et expression orale.
o Les « petits sons » de la Révolution (ou de toutes sortes d’autres sujets)

b. Les compétences info-documentaires

c. Développer la posture de réflexivité des élèves. L’exemple du développement construit.

d. Mise en place des EPI
o Aide à la conception et à la mise en oeuvre des EPI.
o Un exemple d’EPI sur la propagande

dont expériences dans le collège REP Guillaume de Normandie de Caen, collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-Octeville

La brochure (32 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 08.06.16 : Histoire - géo : Une brochure multimédia pour mettre en oeuvre AP et EPI

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