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Actes du séminaire éducation prioritaire de l’académie de Reims du 29 mars 2016 : conférences de Marc Bablet (Dgesco) et Olivier Barbarant (Igen), débats et ateliers

8 juillet 2016

Actes du séminaire sur l’éducation prioritaire
Le 29 mars 2016 à Néoma et au lycée Joliot Curie de Reims, l’Académie de Reims a organisé un séminaire sur l’éducation prioritaire auprès des 200 acteurs des réseaux concernés.Lors de ce rassemblement, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, chancelière des universités, a exprimé une forte volonté d’accompagner les personnels des 30 réseaux de l’Académie. La nouvelle carte géographique de l’EP ainsi que la nouvelle organisation de son pilotage ont été présentées. L’objectif était d’affirmer qu’il est nécessaire d’avoir une mobilisation collective sur le référentiel de l’EP et que la pédagogie doit être au centre de cette mobilisation afin de conduire à la réussite de tous les élèves.

Deux intervenants étaient invités à cette journée : messieurs Marc Bablet de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Olivier Barbarant de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN).

Monsieur Marc Bablet, responsable du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement, a insisté sur l’importance du volet pédagogique de la réforme.
Voir la vidéo de sa conférence sur cndp.fr
Trois questions sont posées à monsieur de Marc Bablet :
 Quels sont les enjeux de la refondation de l’éducation prioritaire ?
 Quels sont les facteurs de réussite d’un pilotage de l’éducation prioritaire ?
 Qu’est-ce qu’une école bienveillante et exigeante ?
Voir ses réponses en vidéo sur cndp.fr

Succédant à Marc Bablet, Olivier Barbarant, IGEN de lettres, a prolongé son propos : synergie et complémentarité de l’éducation prioritaire et de la réforme des collèges : une ambition pédagogique.
Voir la vidéo de sa conférence sur cndp.fr
Trois questions sont posées à monsieur Olivier Barbarant :
 Pouvez-vous donner un bref historique de l’éducation prioritaire ?
 Vous parlez de révolution Copernicienne, pouvez-vous en dire plus ?
 Quelle pédagogie est au coeur de la refondation ?
Voir ses réponses en vidéo sur cndp.fr

L’après-midi, les acteurs se sont répartis en atelier en cohérence avec les propos du matin autour des problématiques suivantes :
 Comment mettre en place une pédagogie plus explicite afin d’assurer à tous les élèves la maîtrise du socle ?
 Quels leviers pour une école bienveillante et exigeante ?
 Quelle place donner aux parents avec le concours des partenaires de l’école ?

Comptes rendus des ateliers en format pdf - en livre numérique (à venir)

Extrait de pedagogie.ac-reims.fr du 05.07.16 : Séminaire sur l’éducation prioritaire

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