> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > Moisson de récompenses dans deux concours citoyens pour les élèves du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Moisson de récompenses dans deux concours citoyens pour les élèves du collège REP Vauban à Belfort

28 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Moisson de récompenses pour les élèves du collège Vauban

Une fin d’année en beauté pour le collège belfortain, récompensé à deux concours prestigieux. Félicitations aux élèves et enseignants investis dans ces projets citoyens !

Remise du prix Jean Zay avec mention spéciale du jury pour le projet "Place de la République"

Le collège [REP] Vauban s’est vu décerner le prix "Laïcité" 2016 de l’association des Amis de Jean Zay, avec mention spéciale du jury. Ce prix, remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale a distingué le projet "Place de la République" mis en œuvre dans l’établissement.

Remise du prix de l’association des amis de Jean Zay en Sorbonne
Tout savoir sur le concours

Ce projet prévu de 2013 à 2017 a suscité l’adhésion des personnels de l’établissement. Il repose sur l’organisation suivante :

Un travail thématique tout au long de l’année

Chaque année, l’ensemble des travaux pédagogiques et des activités artistiques du collège prennent pour thème d’étude ou d’expression artistique l’un des quatre principes de la devise républicaine : la liberté (2013-2014) - l’égalité (2014-2015) - la fraternité (2015-2016) et la laïcité (2016-2017) et sont réalisés par l’ensemble des élèves du collège. Toutes les disciplines sont concernées et en priorité : arts plastiques, anglais, EPS, français, histoire et éducation civique, musique, SVT.

Pour la mise en œuvre des ateliers artistiques danse et théâtre, Le collège est accompagné par le Centre chorégraphique national de Franche-Comté et le théâtre "Le Pilier" de Belfort. Divers autres ateliers (atelier architecture et patrimoine, photo, atelier Street Art, l’atelier philosophie) mobilisent d’autres partenaires. Le collège Vauban attache une grande importance à ce que les structures culturelles locales nous accompagnent dans nos projets.

Un temps fort partagé par tous les acteurs du collège : parents, élèves, équipes éducatives, élus et partenaires

La première semaine d’avril de chaque année est organisée une manifestation donnant lieu à la présentation par les élèves des travaux réalisés en classe ou en ateliers artistiques. Cette manifestation commémorative rassemble l’ensemble des élèves et leurs parents, les élus ainsi que les partenaires culturels et institutionnels.
À cette occasion, un arbre, symbole du principe républicain ayant servi de thème de l’année, est planté autour de la "Place de la République", qui s’aménage ainsi graduellement. Les arbres symboles sont offerts par les parents d’élèves.

Ce projet bénéficie du soutien de la DSDEN du Territoire de Belfort et de la Direction régionale des affaires culturelles. Il est également pleinement soutenu par le Conseil départemental du Territoire de Belfort en vue du financement et de la conduite des travaux d’aménagement des espaces extérieurs ou encore pour le financement des partenaires culturels grâce au programme "Culture collège". Il est aussi soutenu par la Préfecture du Territoire de Belfort dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale.

"Les écrits de la fraternité"

Créé en 1991 par la Ligue des droits de l’Homme, le concours "Poèmes et lettres pour la fraternité", renommé en 2005 "Écrits pour la fraternité", s’adresse aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée et d’institut médico-éducatif (IME), ainsi qu’aux individuels.

Cette année, avec la thématique "On ne naît pas citoyen ou citoyenne, on le devient", les membres du jury ont primé 46 œuvres (16 individuelles et 30 collectives) parmi 200 œuvres présélectionnées au niveau local.

Les élèves de la 6e section internationale américaine du collège Vauban ont obtenu le 1er prix national collège.

Juliette Prieur, professeure de lettres, Maria Fidalgo, professeure d’anglais et les élèves de 6e de la section internationale américaine du collège Vauban se sont rendus le 18 juin, à Paris, dans la grande salle du siège social de la MGEN pour recevoir leur prix.

Journal des 66 - spécial Ligue des droits de l’Homme

Palmarès et informations complémentaires

Site du collège

Extrait du site de l’académie de Besançon du 22.06.16 : Moisson de récompenses pour les élèves du collège Vauban

Répondre à cet article