> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars au collège REP Vian de Paris (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars au collège REP Vian de Paris 17e (ressource de la Fondation La Main à la Pâte, 2013)

9 août 2016

Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars

Auteurs :
Thomas Berrond
Fanny RENAUD
Olivier Renault
Elodie Gréa
Katia Allegraud

Résumé :
[Module] - Cette progression annuelle, destinée aux professeurs de classes de 6e EIST, est centrée autour d’un voyage vers Mars.

Publication : 19 Décembre 2013

Introduction
La progression annuelle proposée ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège [REP] Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie.

Elle a été mise en œuvre pour la première fois en 2012/2013 dans plusieurs classes de 6e EIST et est reconduite, après quelques ajustements, en 2013/2014. Cette progression annuelle, construite autour du thème d’un voyage sur Mars, est divisée en neuf modules. Pour chacun d’entre eux, la problématique, les activités et les éléments des programmes de physique-chimie, SVT et technologie mobilisés sont indiqués. Ce document correspond aux conditions spécifiques de la 6e EIST dans le cadre des programmes en vigueur en 2012/2013.

Le module 8 intitulé « Comment explorer le sol martien ? » et divisé en cinq séquences est détaillé ici.

Sommaire du document
Séquence 1 : de quoi est composé le sol martien ?
Séquence 2 : comment choisir un robot capable de se déplacer sur le sol martien ?
Séquence 3 : quels outils pour réaliser les maquettes ?
Séquence 4 : réalisation des maquettes des robots explorateurs
Séquence 5 : quel est le robot le plus adapté au sol martien ?

Introduction
Le module proposé ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Il a été testé dans plusieurs classes de 6e EIST au cours de l’année scolaire 2012/2013 et est reconduit en 2013/2014.
Ce module conduit les élèves à réaliser la maquette d’un véhicule permettant de se déplacer sur le sol martien. Il s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème d’un voyage sur Mars et téléchargeable ici. D’une durée totale d’environ treize heures, il est divisé en cinq séquences et mêle des éléments du programme de sciences de la vie et de la Terre de la classe de 5e et du programme de technologie de la classe de 6e.
Le découpage horaire des séquences tient compte de la durée des séances en classe généralement observée en EIST, soit deux à trois heures consécutives. Néanmoins, ce module peut être mené, avec quelques adaptations, en dehors du dispositif d’EIST en classe de technologie.

Place du module dans la progression annuelle
Le module “Comment explorer le sol martien ?” a lieu en fin d’année scolaire. Au cours des mois précédents, les élèves ont tout d’abord situé Mars dans le système solaire, puis ont réfléchi au type d’engin qui serait capable de voyager dans l’espace (matériaux, source d’énergie). Le vol étant habité, ils se sont interrogés sur les besoins des êtres humains (aliments, eau, dioxygène) et les moyens de les satisfaire au cours du voyage. Le problème de la gestion des déchets et de l’entretien de la forme physique des astronautes a également été étudié.

Objectifs notionnels et méthodologiques

- Éléments des programmes (en vigueur en 2012/2013) :

• Sciences de la vie et de la Terre - Classe de 5e
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau. Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.

• Technologie - Classe de 6e
◦ Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.
◦ Réaliser en suivant un protocole donné.
◦ Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.
◦ Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée

- Livret personnel de compétences : grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun, palier 3, janvier 2011.
voir sur le site MAP les références au socle commun

[...]
Une année en 6e EIST : un voyage vers Mars

Ensemble de la progression au format PDF (5 pages)

Extrait de fondation-lamap.org/fr : Comment explorer le sol martien ?

Répondre à cet article