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B* A l’initiative du Cardie et du Carep, outil et démarche d’auto-évaluation dans le dispositif "Plus de Maîtres Que de Classes" dans 6 écoles de la Manche

10 août 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

S’auto-évaluer dans le dispositif Plus de Maîtres Que de Classes

Site de la CARDIE académique
Auteur : Youf
Mél : dominique.youf@ac-caen.fr

Plus-value de l’action
Un outil vecteur de rencontres inter-catégorielles dans le 1er degré et de développement professionnel continu des acteurs.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les équipes enseignantes de six écoles du département de la Manche

A l’origine
- Des démarches d’auto-évaluation trop peu répandues dans les écoles et les EPLE

Objectifs poursuivis
• Apporter des outils d’auto-évaluation aux équipes pédagogiques
• Impulser, auprès des personnels de direction, des dynamiques de pilotage pédagogique sur des questions partagées avec les équipes.

Description
L’application "OASIE" - Outil d’Auto-Évaluation et de Suivi en Innovation et Expérimentation- créée par le CARDIE (inspirée d’OAPE) permet aux équipes de disposer d’une représentation graphique de type "radar" de leur dispositif PMQC après avoir rempli un questionnaire collectivement. Les rubriques du questionnaire sont accompagnées de ressources issues de la recherche ou de travaux experts.
OASIE est un outil ayant trois fonctions :
• le diagnostic en amont de la mise en œuvre d’un projet
• la régulation des travaux au cours de la mise en œuvre du dispositif
• le développement professionnel des équipes par la dimension collective de l’utilisation de l’outil et l’apport de ressources.

Modalité de mise en œuvre
• Rencontres avec les IEN et conseillers pédagogiques pour la présentation de l’outil OASIE_PMQC et co-construction du questionnaire
• Six écoles volontaires pour expérimenter l’outil
• Une rencontre plénière des six équipes pour un retour d’utilisation et une finalisation du questionnaire.

Trois ressources ou points d’appui
• Le partenariat CARDIE/CAREP
• Le relais des conseillers pédagogiques et IEN 1er degré auprès des écoles volontaires
• Les échanges collectifs inter-catégoriels avec les équipes
• La disponibilité de l’équipe de la DSI pour le développement de l’application en ligne

Difficultés rencontrées
• Les dysfonctionnements de l’application liés à sa mise en service et à son démarrage d’utilisation.

Moyens mobilisés
• Les ressources du CARDIE
• Le CAREP, partenaire privilégié représenté par Isabelle Bordet (coordinatrice) pour l’élaboration du questionnaire et les problématiques de développement professionnel des équipes.

Liens éventuels avec la Recherche
• Les ressources associées aux questionnaires sont issues des travaux de la recherche (IFE, Centre Alain Savary,...)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation des équipes
• Dynamiques d’innovation impulsées par l’utilisation de l’outil

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants :
• La satisfaction d’être outillé dans la mise en œuvre du dispositif PMQC
• La possibilité de mutualiser les pratiques lors des regroupements autour de l’outil et des questions professionnelles qu’il pose
• Une modalité de développement professionnel efficiente apportée par l’outil et la démarche induite en comparaison à un modèle de formation traditionnel.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La valeur ajoutée des rencontres inter-catégorielles autour de l’outil expérimenté par tous.
- Sur l’école / l’établissement : En cours
- Plus généralement, sur l’environnement : En cours

Extrait du site Expérithèque : S’auto-évaluer dans le dispositif Plus de Maîtres Que de Classes

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