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"L’accompagnement des REP et REP+ dans la réussite" dans le projet académique 2015-2019 de l’académie de Besançon

18 juin 2016

Le projet académique est décliné selon trois axes
1 - Assurer un parcours de réussite à chaque élève
2 - Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques
3 - Favoriser la convergence des efforts de tous les acteurs de l’éducation

Véritable feuille de route pour les quatre années à venir, ce projet académique sera le support principal de l’action de tous ceux qui œuvrent aux missions de l’Éducation nationale dans l’académie de Besançon.

Le projet académique 2015-2019

Extrait p. 10

2 | Accompagner les REP+ et les REP dans la réussite
La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger les effets des inégalités économiques et sociales sur la réussite scolaire. Elle met donc en place un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires dont les publics rencontrent les plus grandes difficultés.

À la rentrée 2015, l’académie de Besançon compte quatre réseaux REP+ et douze réseaux REP.

 Réduire les écarts de réussite dès le plus jeune âge entre
les élèves de REP+ et REP et les autres
. Une analyse territoriale incluant l’évaluation des résultats des élèves concernés sera conduite sur la scolarisation des moins de trois ans et sur l’existence potentielle de disparités géographiques et sociales. Les résultats de cette enquête seront ensuite utilisés pour définir les priorités en matière de scolarisation des moins de trois ans.

Le dispositif « plus de maîtres que de classes », qui prévoit l’affectation de maîtres supplémentaires, doit également concourir à la réduction de ces inégalités et à une maîtrise plus générale des compétences du socle.

 Donner de l’ambition aux élèves de REP
. La réflexion sur l’ambition scolaire des élèves de REP sera poursuivie.
Les élèves doivent être valorisés dans toutes leurs réussites, scolaires comme extrascolaires, afin qu’ils se sentent encouragés à se projeter dans tous les parcours possibles.
Les réseaux REP et REP+ seront ainsi intégrés dans des « cordées de la réussite » afin d’aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu’ils en ont les capacités.

 Favoriser la communication et le travail collectif
. L’amélioration nécessaire de la communication et de la coopération avec les parents les plus éloignés de notre École passe par un temps d’accueil et d’échange quotidien, même bref, qui doit permettre une meilleure compréhension réciproque.
Il convient par ailleurs de développer des relations de travail régulières entre les écoles, le collège et les partenaires du quartier. Celles-ci doivent notamment permettre l’expérimentation et l’essaimage de bonnes pratiques dans l’ensemble des écoles et établissements, que ce soit en matière d’innovation pédagogique ou de lutte contre les inégalités et les discriminations.

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