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Construire l’élève écrivain dans son rapport numérique à l’écriture à l’école REP Saint Jean Castelvecchio d’Ajaccio

21 juin 2016

Construire l’élève écrivain dans son rapport à l’écriture avec des outils numériques

Ecole primaire [REP] Saint Jean III Castelvecchio
AVENUE PRESIDENT KENNEDY , 20090 AJACCIO
Site académique

Auteur : Brigitte BARTOLI
Mél : ec-el-castelvecchio@ac-corse.fr

Mettre en œuvre les TICE au service de la maîtrise de la langue et plus précisément au service des situations d’écriture.

Plus-value de l’action
Oser enseigner autrement, initier les élèves aux nouvelles technologies dans le cadre d’une réalisation.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de l’école et quelques élèves de la classe Daje (handicap).

A l’origine
Réduire les écarts de réussite qui se creusent entre les élèves les plus fragiles de milieux sociaux défavorisés et les autres (l’école se situant en REP).

Objectifs poursuivis
• Ecrire un texte dans des situations diverses ou l’élève mobilise ses connaissances
• Repérer des erreurs d’écriture en prenant appui sur sa connaissance de la langue et l’outil numérique

Description
Produire plusieurs saynètes et illustrations.

Modalité de mise en œuvre
• En décloisonnement disciplinaire
• En décloisonnement par compétence

Trois ressources ou points d’appui
• Le fait que les élèves puissent avancer à leur rythme sur les tablettes
• Pouvoir suivre les productions des élèves et les corriger
• Travailler en décloisonnant par compétence

Difficultés rencontrées
• Une longue mise en route (découverte de l’outil)
• Une pratique plus facile en groupes restreints qu’en classe entière
• Un manque de temps et/ou une mauvaise connexion internet de l’école

Moyens mobilisés
• Utilisation pédagogique des TICE
• Intervenants « théâtre »

Partenariat et contenu du partenariat
Classe mobile Bic Education

Evaluation
Motivation des élèves .Réussite des élèves

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Auto-évaluation de l’élève après correction de l’adulte
• Evaluation par les autres groupes
• Evaluation par la production de la pièce de théâtre (en langue française et en langue corse)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Découverte des nouvelles technologies
• Progrès dans l’apprentissage de la langue écrite
• Meilleure adhésion des élèves en difficulté à la langue écrite
- Sur les pratiques des enseignants :
• Travailler par compétence en décloisonnement
• Initiation au numérique en adaptant sa pédagogie
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Entraide entre collègues
- Sur l’école / l’établissement :
• C’est un plus pour notre école classée en REP d’enseigner avec les TICE
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : Construire l’élève écrivain dans son rapport à l’écriture avec des outils numériques

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