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De Robien : les résultats des ZEP ne peuvent se mesurer en un an

12 décembre 2005

Extrait de « Métro » du 12.12.05 : Les chantiers de Gilles de Robien

(...)

Que faire avec les ZEP. Faut-il en « déposer le bilan », comme le suggère Nicolas Sarkozy ?

Je crois qu’il faut d’abord se demander ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu les ZEP. Je vais présenter cette semaine le plan que m’a demandé le Premier ministre, et il sera basé sur la nécessité de concentrer plus de moyens pour les élèves des établissements qui cumulent le plus de difficultés sociales et scolaires : nous sommes dans une République et ils doivent avoir les mêmes chances que les autres pour atteindre la moyenne nationale.

A nous de leur donner les ressources, les méthodes et les outils pour y arriver. Mais il faut aussi du temps : on ne va pas y arriver en un an, on n’en mesurera pleinement les effets pédagogiques et les résultats statistiques que dans cinq à six ans environ.

Donc pas de dépôt de bilan...

Il y a des réussites, beaucoup d’élèves issus de ces ZEP atteignent des niveaux bac +5. En fait, ces ZEP ne sont pas des endroits où on ne réussit pas, ce sont des endroits où, aujourd’hui, on réussit moins.

Que pensez-vous du projet de lycée expérimental, présenté par Richard Descoing, le patron de Science-po ? [NDLR : il entend créer un établissement pilote dans un quartier du 93 pour lutter contre l’échec scolaire]

C’est une très bonne idée que je vais approfondir avec lui bientôt. La conférence des grandes écoles est également partante pour faire du tutorat et je rencontre cette semaine à ce sujet la conférence des présidents d’université. L’objectif est de provoquer un affaissement de la barrière psychologique entre le secondaire et le supérieur.

(...)

Propos recueillis par François Bourboulon

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