> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Reportage dans la classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Reportage dans la classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier (Arkéo Junior juin 2016)

1er juin 2016

La classe archéologie du collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier a fait l’objet d’un reportage de 4 pages dans le magazine Archéo Junior de juin 2016.

Site du collège

Consulter le document ci-dessous.

 

Laurent Bastien, enseignant dans cet établissement a animé au cours de l’année scolaire 2014-2015 une « option archéologie » pour les élèves de 6e et de 5e.

Suite à la signature, fin 2014, d’une convention-cadre de développement culturel, un projet pilote, sur 3 ans, a été mené durant l’année scolaire par des enseignants volontaires au sein du collège Anne Frank.

"L’idée nous est venue à la suite d’une rencontre avec le maire de la ville, qui nous avait incités à parler de l’archéologie dans nos classes, raconte Laurent Bastien, professeur d’histoire et géographie dans cet établissement identifié REP+".

Ainsi une option archéologie pour les élèves de 6e et 5e a été proposée à la rentrée de septembre 2014.

Pour cette première édition, les enseignants disposaient de soixante heures d’enseignement à répartir sur l’année scolaire.

« Nous avons abordé les différentes périodes, les métiers de l’archéologie, en faisant venir des spécialistes de l’Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui ont parlé de leurs recherches. Nous avons visité un centre de recherches archéologiques Inrap à Reims, ainsi que le musée de Saint-Dizier. Et en juin, chaque élève a été invité à participer à une fouille programmée, sur le site des Crassées, aux côtés d’un archéologue », détaille Laurent Bastien.

Les élèves ont d’abord été surpris : « Ils pensaient que nous allions partir à la recherche d’un ‘trésor’, raconte l’enseignant. Il a fallu les tenir en haleine toute l’année ! Mais ils ont bien accroché et, à la rentrée prochaine, ils deviendront peut-être les tuteurs des nou

Extrait de ac-reims.fr/dsden52 de novembre 2015 : Archéologie au collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)

 

Voir aussi la fiche OZP du 9 janvier 2015 : Lana, 11 ans, apprentie archéologue au collège ECLAIR Anne Frank de Saint-Dizier (Les Cahiers pédagogiques)

Documents joints



  • PDF - 1.9 Mio

Répondre à cet article