> 7 - Dispositifs éduc. ville > Dispositifs vacances > Autres dispositifs vacances > 40% des familles ne partent pas du tout en vacances (UNAF)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

40% des familles ne partent pas du tout en vacances (UNAF)

19 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

40 % des Français ne partiront pas en vacances cet été, et quand on leur demande comment ils ont vécu le fait de ne pas être parti en vacances en famille (au moins 4 nuits au cours des 12 derniers mois), près de 7 sur 10 culpabilisent de ne pas pouvoir offrir plus à leurs enfants. Cette situation "engendre une certaine frustration" et crée des tensions entre parents et enfants. Ce sont les principaux enseignements d’une étude que publie l’UNAF.

On y apprend aussi que les 3/4 des familles qui ne sont pas parties une année ne sont pas non plus parties l’année précédente "et 14% ne sont jamais parties". Or pour la plupart des familles interrogées, les vacances représentent avant tout du temps pour la relation parents-enfants, mais aussi avec les grands-parents, cousins, oncles et tantes... Se reposer et se dépayser viennent loin derrière.

Ce sont presque toujours pour des raisons financières que les familles ne partent pas en vacances, et beaucoup "ne connaissent pas ou mal les dispositifs d’aides aux vacances", elles ne savent pas quelles démarches effectuer auprès d’un comité d’entreprise, de l’ANCV (chèques vacances), de la CAF, de la mairie, du conseil départemental... L’UNAF constate que ces dispositifs très divers "sont éclatés entre des acteurs différents" qui ont des logiques "très diverses".

Le site de l’UNAF

Extrait de touteduc.fr du 16.07.16 : 40% des familles ne partent pas du tout en vacances (UNAF)

Répondre à cet article