> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Une journée des CM2 et 6ème autour d’un défi quiz culturel en anglais (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une journée des CM2 et 6ème autour d’un défi quiz culturel en anglais au collège REP Les Padule à Ajaccio

12 juillet 2016

College Padule-primary school of Pietralba schoolkids’ challenge 2015/2016

Collège Les Padule
10 RUE P.COLONNA D’ISTRIA , 20186 AJACCIO

Site : http://web.ac-corse.fr/clg_padule/englishpadule/

Auteur : Golovkine Valérie
Mél : eslvalkine@gmail.com
« Une journée particulière » pour des élèves de CM2 et de 6ème autour d’un défi quiz culturel et linguistique en anglais au sein de leur collège de secteur.

Plus-value de l’action
De toujours donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
24 élèves de CM2 Ecole primaire de Pietralba 25 élèves de 6ème Collège Padule

A l’origine
La liaison inter-degrés CM2- 6ème s’appuie sur la continuité pédagogique entre l’école et le collège redéfinie par la circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011, publiée au BOEN du 1er sept 2011. Il s’agit de
- favoriser la continuité des apprentissages linguistiques et le travail en commun des enseignants autour d’une thématique linguistique et culturelle entre l’école primaire de Pietralba et le collège Padule.
- favoriser un passage harmonieux des élèves des écoles du secteur vers le collège ; appréhender de manière ludique et moins institutionnelle l’approche du collège.

Objectifs poursuivis
1/Favoriser un passage harmonieux des élèves de l’école vers le collège ; appréhender de manière ludique et moins institutionnelle l’approche du collège 2/Sensibiliser les élèves de 6ème et CM2 à la culture, la civilisation d’un pays étranger à travers des éléments linguistiques de la langue étrangère étudiée au collège, développer l’esprit d’équipe et d’initiative, réinvestir les apprentissages dans la langue étudiée : l’anglais
3/Développer un projet conjoint qui induit des échanges sur les pratiques pédagogiques

Description
Choix d’une thématique commune : Les symboles du Royaume-Uni et les monuments célèbres de Londres Tout au long de l’année, par petits groupes, les élèves de 6ème et CM2 ont effectué des recherches sur la thématique retenue et réalisé selon les outils informatiques disponibles des posters, affiches, des petites maquettes des monuments ou symboles du Royaume Uni, un diaporama présentant la thématique. Les élèves de 6ème uniquement ont créé des jeux de domino et memory sur la thématique retenue.
Les enseignantes se sont échangées régulièrement les ressources, Le professeur d’anglais coordinateur s’est rendue régulièrement dans l’école primaire de Pietralba pour apporter son aide, cet établissement n’accueillant pas d’assistantes de langues. A l’issue du travail de recherche et des diverses réalisations des élèves, les 2 enseignantes ont élaboré un Quiz final basé sur les connaissances culturelles et civilisationnelles des élèves des 2 classes sous forme de diaporama proposé en défi lors de la rencontre du 2 juin.

Modalité de mise en œuvre
Le jeudi 2 juin, une rencontre entre les 2 classes a été organisée au collège, avec visite de ce dernier sous forme de chasse au trésor, exposition des travaux (maquettes, affiches….) confrontation des élèves par petits groupes CM2 et 6ème au défi quiz, remise de récompenses, participation à des jeux linguistiques et sportifs ( jeux de dominos, memory, jeu du béret…..), goûter de pâtisseries anglaises

Trois ressources ou points d’appui
1-Des projets ambitieux mais réalistes
2-La motivation, l’engouement des élèves pour ces 2 projets
3-Une collaboration régulière et étroite entre les 2 enseignants primaire et collège

Difficultés rencontrées
1-Les moyens techniques en TICE très limitée en classe de primaire
2-Trouver du temps pour travailler en collaboration pendant le temps scolaire

Evaluation
Motivation des élèves

Document
Padule-Pietralba schoolkid’s challenge 2015.pdf (5 pages)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Finalité : défi Quiz culturel et linguistique sous forme de QCM proposée aux 2 classes

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -une fierté d’avoir conçu des jeux de société en anglais et avoir participé à un projet culturel et linguistique innovant -une forte mobilisation et motivation -une collaboration fructueuse entre eux, une meilleure confiance en soi. -une amélioration sensible de leurs compétences linguistiques et TICE
Sur les pratiques des enseignants : -de donner du sens aux apprentissages à partir d’activités ancrées dans la réalité linguistique -d’établir des relations différentes avec les élèves -de développer un projet interdisciplinaire, une collaboration entre collègues enseignants. -de se former ou renforcer ses compétences en TICE.
Sur le leadership et les relations professionnelles -
Sur l’école / l’établissement : -d’améliorer et conforter les relations écoles primaires et secondaires -de donner une image dynamique du collège
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait de experitheque : College Padule-primary school of Pietralba schoolkids’ challenge 2015/2016

Répondre à cet article