Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Collaborer, programmer et résoudre des défis
Manipuler, expérimenter à travers un projet interdisciplinaire
Préparation du Showbeez from Halatte on Vimeo.
Dans l’académie d’Amiens, les élèves de CM1 de Louise Michel à Creil [REP+] ont travaillé à construire et programmer des robots dans le cadre du projet Robeez.
Ce projet a été conduit pendant une année scolaire. L’enseignant a publié ses ressources, retracé le chemin parcouru par les élèves et évalué l’efficacité du projet au regard des attendus.
L’aventure Robeez a rythmé la vie de la classe, mêlant sciences, éducation à l’environnement, technologie et numérique : à l’aide de robots, l’objectif était de reconstituer le fonctionnement d’une ruche.
Cette démarche a par ailleurs été récompensée lors des journées de l’innovation 2015
Joëlle Lefort nous donne sa vision de l’éducation :
« Je veux que mes élèves soient acteurs de leur apprentissage, j’aime les faire travailler en équipe, leur lancer des défis, les faire s’interroger sur les outils qu’ils peuvent utiliser pour relever ces défis, peu importe la difficulté. »
Partie n°2 du projet RObeeZ : la découverte de la programmation from Halatte on Vimeo
Extrait de eduscol.education.fr : Collaborer, programmer et résoudre des défis : manipuler, expérimenter à travers un projet interdisciplinaire
Voir fiche OZP du 5 février 2014 : B* Projet RObeeZ (abeilles robots), défi technologique autour d’une ruche, dans une école ECLAIR à Creil