> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Mesures de renforcement des ZEP prévues à Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mesures de renforcement des ZEP prévues à Maurice

11 décembre 2005

Extrait de « L’Express.mu » du 10.12.05 : Légère hausse du taux de réussite au CPE

Ile Maurice (Océan Indien)

La performance au Certificate of Primary Education (CPE) n’avait cessé de diminuer légèrement année après année. Certes, cette année, s’il n’y a pas de quoi céder à l’euphorie, on peut quand même se réjouir du taux de réussite : 64, 89 % des 26 038 écoliers ayant pris part aux épreuves ont eu leur certificat de promotion pour aller en Form I en janvier prochain.

Pour cette présente édition, comme cela est traditionnellement le cas, les filles (71,19 %) ont fait mieux que les garçons (58,97 %). Selon les pédagogues, il est cependant trop tôt pour dire si cette hausse est due à la réforme Obeegadoo ou à autre chose.

Il y a toutefois des signes. La majorité de la quarantaine d’écoles situées dans les zones d’education prioritaires (ZEP) ont vu leur taux de réussite s’accroître et parfois de manière très significative. Pour exemple, la Surtee Soonee Government School, Vallée-Pitot, est passée de 35,6 % l’année dernière à 47 %, tout comme l’école du gouvernement H. Ramnarain, Terre-Rouge, qui est passée de 32,7 à 61,2 %.

(...)

 »Satisfait mais concerné par le taux d’échec »

Réaction mi-figue mi-raisin du ministre de l’Éducation, Dharam Gokhool. « Le taux de 35 % d’échec reste une inquiétude. Je suis donc satisfait mais concerné », a-t-il indiqué dans une déclaration à « l’express ». Le ministre fait aussi ressortir que l’amélioration du taux de réussite dans les écoles ZEP « est un très bon signe » et que « nous allons prendre les initiatives pour les encourager à aller plus loin ». En ce qui concerne l’édition de l’année prochaine, le ministère dit ne pas croire que la formule changera « mais nous apporterons des changements au niveau du contenu.
(...)

Répondre à cet article