> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > De Robien appuie les actions de tutorat pour les élèves de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De Robien appuie les actions de tutorat pour les élèves de ZEP

9 décembre 2005

Extrait du site « VousNousIls », le 09.12.05 : Discriminations : "reste un examen de conscience à faire" estime Robien

"Il reste un examen de conscience républicaine à faire" à propos des discriminations, a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Gilles de Robien, à la Sorbonne, lors d’un échange avec des jeunes boursiers ou venant des ZEP, bénéficiant d’un système de "tutorat étudiant".
Le ministre réagissait à l’intervention d’un étudiant en deuxième année universitaire de Gestion à Paris I, qui disait avoir envisagé de quitter la France pour étudier à l’étranger à cause des discriminations aux accès aux stages et à l’emploi.

(...)

Il participait jeudi à un échange avec une vingtaine de jeunes de l’université Paris I dont la moitié sont des "tuteurs" et les autres des "tutorés" aidés dans leur insertion professionnelle et dans leurs études, parce qu’ils sont "issus de ZEP", "boursiers" ou d’origine étrangère.

Ce tutorat a été mis en place à Paris I dès la rentrée scolaire de septembre à travers l’association Phénix, présidée par Jean-François Amadieu, président de l’observatoire des discriminations.

Gilles de Robien a profité de ce dialogue pour rappeler qu’il souhaitait "au plus vite" que 100.000 étudiants en France parrainent 100.000 jeunes des quartiers dits "difficiles" ou scolarisés en ZEP.

Répondre à cet article