> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Aix-Marseille : le recteur étend à 7 collèges prioritaires l’opération "stage (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Aix-Marseille : le recteur étend à 7 collèges prioritaires l’opération "stage en entreprise" pour des élèves de quartiers défavorisés

31 mai 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les entreprises : acteurs de l’éducation prioritaire

Action innovante au service de l’ouverture de l’école vers les partenaires et le monde extérieur

Cette opération a pour but de lutter contre les inégalités sociales et territoriales en permettant à des jeunes, scolarisés dans l’éducation prioritaire, d’effectuer le stage obligatoire de 3e dans des entreprises auxquelles ils n’auraient pas eu accès sans ce dispositif, encadré par le rectorat.

Les élèves concernés par ce projet sont des jeunes issus de quartiers défavorisés et qui rencontrent des difficultés pour trouver des entreprises pour effectuer leur stage.

Ces stages doivent, en particulier, permettre aux jeunes d’accéder aux « savoir être » et « savoir vivre » en entreprise.

Après une première expérience réussie en 2014-2015 dans trois collèges de l’Académie, Monsieur le recteur a décidé de renouveler cette opération et de l’étendre à sept établissements pour 2015-2016 :
• Pour Marseille, les collèges [REP+] ROSA PARKS et [REP+] JULES FERRY dans le15e, [REP+] HENRI BARNIER dans le 16e et [REP+] EDMOND ROSTAND dans le 13e.
• Pour Avignon, le collège [REP+] JOSEPH ROUMANILLE.
• Pour Carpentras, les collèges [REP+] ALPHONSE DAUDET et [REP] FRANCOIS RASPAIL.

Plus de quarante entreprises ont permis à une centaine d’élèves de faire un stage de qualité qui facilitera leur insertion future dans la société et les aidera à choisir une orientation pour la suite de leur scolarité.

Cette expérience sera reconduite en 2016-2017 dans le cadre de la mise en place des pôles de stages.
• Michel Fauré, Ingénieur pour l’école, coordonnateur du projet
• Tel : 06 84 71 73 14, michel.faure13@ac-aix-marseille.fr

Extrait de ac-aix-marseille.fr du 22.05.16 : Les entreprises : acteurs de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article