> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2016 > Le mercredi 13 avril 2016 à Paris, séminaire commun CGET-Éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 13 avril 2016 à Paris, séminaire commun CGET-Éducation nationale sur l’animation du volet éducatif du contrat de ville

11 avril 2016

Séminaire CGET-Éducation nationale sur l’animation du volet éducatif, le 13 avril

Axes stratégiques communs à l’éducation nationale et à la politique de la ville, animation territoriale, réalisation d’actions éducatives…, le CGET organise un séminaire sur l’animation du volet éducatif du contrat de ville, le mercredi 13 avril, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.

Inscrite dans le pilier « cohésion sociale » des 435 contrats de ville, l’éducation bénéficie de mesures et de soutiens spécifiques. Ce volet s’appuie sur le travail en commun du monde éducatif, dans sa diversité, et des professionnels de la ville.

La journée de séminaire, que proposent le CGET et l’Éducation nationale, sera introduite par Françoise Pétreault, sous-directrice de la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, et Jacques-Bertrand de Reboul, sous-directeur de la sous-direction de la cohésion et du développement social, au CGET.

Composé d’une conférence et de quatre ateliers, elle donnera la parole à des chercheurs et à des grands témoins (département de la Seine-Saint-Denis, académie de Montpellier, préfecture du Val-d’Oise, Ligue de l’enseignement, Ville de Paris…)

Ce séminaire visera à :

• développer les échanges et les réflexions communes sur les axes stratégiques communs à l’Éducation nationale et à la politique de la ville (rappelés dans l’instruction relative à l’intégration des enjeux de l’éducation au sein des contrats de ville du 28 novembre 2014) ;
• soutenir les acteurs locaux dans leur travail d’animation territoriale et la réalisation d’actions éducatives en commun.

Cibles : services politique de la ville des préfectures (chargés de mission et responsables des Directions départementales de la cohésion sociale, délégués du préfet…), services académiques et départementaux de l’Éducation nationale (chargés de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire), en Île-de-France.

Inscription : auprès de Christine Gentes -christine.gentes@cget.gouv.fr >> indiquer le numéro de l’atelier choisi.

Au programme

• Conférence :
« Comment l’éducation partagée peut-elle favoriser la réussite scolaire et éducative des élèves des quartiers prioritaires de la ville et ainsi participer de la lutte contre les inégalités sociales au sein des territoires ? »

• Ateliers
◦ Atelier 1 : Les leviers à activer pour assurer la mixité sociale
◦ Atelier 2 : Prévenir le décrochage scolaire par un renforcement des partenariats
◦ Atelier 3 : Gouvernance concertée : Améliorer la lisibilité de l’action éducative partagée et assurer une cohérence entre l’ensemble des temps éducatifs
◦ Atelier 4 : Favoriser la participation des parents au sein des projets éducatifs de territoire et des instances de gouvernance

• Intervention de fin de séminaire : Méthodologie du travail de partenariat inter-métiers

Programme

Plus d’informations : rebecca.jourdain@cget.gouv.fr

Lieu : lycée Jacques-Decour - 12, av. Trudaine - Paris (Métro Anvers), de 9 h à 17 h 30.

Extrait de cget.gouv.fr du 04.04.16 : Séminaire CGET-Éducation nationale sur l’animation du volet éducatif, le 13 avril

Répondre à cet article