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Expérimentation de "classes ouvertes aux parents" à l’école REP Rucklin de Belfort

27 avril 2016

Classes ouvertes

Après l’opération « cour ouverte » qui avait lancé un travail d’élaboration et de compréhension du REGLEMENT des espaces collectifs et qui vient de trouver un prolongement avec l’échelle de sanctions , La Rucklin se lance dans un dispositif expérimental « Classes ouvertes« .

Nous savons tous l’importance de l’implication parentale pour la réussite scolaire des enfants , la nécessité d’une confiance mutuelle entre la Famille et l’École, condition de l’alliance sur quelques valeurs éducatives partagées.

Nous savons aussi que certains de nos parents, les plus éloignés de l’école, ne viennent qu’avec beaucoup de réticence rencontrer les enseignants et se retrouvent en difficulté, parfois en opposition, avec les exigences de l’école : histoire personnelle, peur du jugement, sentiment d’infériorité, urgences de vie, représentations mutuelles erronées, méfiance, indifférence, valeurs… verticalité.

Les raisons sont multiples… des difficultés personnelles aux représentations culturelles sur le rôle des uns et des autres.

Nous questionnons (culpabilisons parfois ?) souvent les familles sur ces sujets, exigeant d’elles ce que nous, grands connaisseurs des codes du système , faisons pour nos propres enfants !

Il est, je crois, important de tout faire pour que « nos familles » prennent conscience de l’importance de l’accompagnement parental, de la nécessaire alliance entre adultes , parce qu’il en va de l’avenir scolaire et social de nos élèves, mais aussi de nous TOUS.

Ce questionnement des familles ne devrait-il pas s’accompagner d’un questionnement de nos propres pratiques sur bien des questions ?

Savez-vous par exemple qu’une étude québequoise (Conseil supérieur de l’éducation) montre, à propos du travail à la maison, que 70% des parents soutiennent leurs enfants et que 34% disent que les devoirs sont sources de stress et de disputes dans la vie familiale.

Une de nos mamans ne disait-elle pas récemment la même chose lors d’un Discut’Café ? Faire faire les devoirs à ses quatre enfants, chaque soir, serait devenu un temps d’affrontement , une exigence de l’école presque insurmontable pour une maman pourtant très désireuse de réussite scolaire ?

On exige, on déplore, on aimerait, on critique, on se décourage, on voudrait, on attend que les choses changent… comme par magie.

Nous avons fait le choix de nous engager sur ces questions, et de chercher à créer les conditions de l’alliance sur quelques valeurs qui nous paraissent constitutives d’un climat scolaire favorable à ce qui fait le coeur de notre métier : le progrès scolaire !

Un groupe d’enseignants de notre école, va explorer ce printemps, un nouveau dispositif destiné à renforcer , ou à créer dans certains cas, les liens entre l’école et la famille… à outiller aussi les parents démunis sur ce qui fait un accompagnement parental réussi.

Un groupe expérimental chargé de défricher pour les autres, de créer les conditions de la réussite pour nos collègues qui ne sont pas encore prêts à se donner à voir, et qui voudront peut-être se joindre à nous les prochaines années…

Inutile de préciser que ce dispositif reposera toujours sur le volontariat.

Je vous propose donc de suivre ici, pas à pas, notre expérimentation « Classes ouvertes », jusqu’au bilan qui déterminera la suite donnée à l’expérience : arrêt ? continuité ? élargissement ?

Phase 1/ information des familles

Il s’agit d’informer toutes les familles de l’école, pour éviter les comparaisons entre classes et donner les instruments de la compréhension de l’expérimentation.

Phase 2/

Article de sensibilisation sur le BLOG de notre école : Accompagner la scolarité de son enfant

Extrait de directeur90.wordpress.com : Classes ouvertes

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